Skip to content

Announcements

5 conseils à savoir lorsqu’il faut partir en vacances avec son chat

Vous partez en vacances et souhaitez que votre chat fasse également partie de l’aventure ? Sachez que voyager avec ce membre un peu particulier de la famille n’est pas toujours évident. Découvrez nos conseils pour vivre cette expérience de la meilleure manière qui soit et profiter pleinement de votre séjour en compagnie de votre petit félin.

Les différentes formalités

Sachez que les vacances avec un chat ne s’improvisent pas. En effet, il y a certains préparatifsqui s’imposent avant d’entamer cette grande aventure. Les différentes formalités à effectuer avant de partir font partie des détailsà régler en priorité.

Selon la loi, votre chat doit être identifié. Cette identification doit se faire grâce à un tatouage ou une puce électronique. Avant de partir, il devra effectuer une visite préventive chez le vétérinaire. Vous pouvez faire jouer votre assurance chat pour vous faire rembourser la consultation. Le vaccin antirabique, àeffectuer au moins 1 mois avant le départ,est obligatoire si vous envisagez de partir à l’étranger. Votre animal de compagnie doit disposer d’un carnet de santé, ainsi que d’un passeport valide où figurent certaines informations utiles comme vos coordonnées, l’identification de votre animal, sa description ou encore tout ce qui concerne son statut de santé.

Que faut-il emporter ?

Partir en voyage avec un chat, c’est aussi savoir anticiper ses besoins une fois sur place, mais aussi durant les trajets. Prévoyez notamment des équipements adaptés selon votre destination : aliments, jouets, coussins, couverture, etc.Vous pouvez également emporter une petite litière de voyage, une solution aussi pratique qu’efficace. Pensez aussisoin degarder à portée de main ses médicaments au cas où vous en aurez besoin.Enfin, n’oubliez surtout pas d’emporter ses friandises préférées, sa gamelle et ses accessoires d’hygiène. 

Vous serez sans doute amené à utiliser une caisse de transport lors des déplacements. Nous vous conseillons également de l’yhabituer en douceur avant le grand départ afin que le voyage ne soit pas trop stressant pour lui.

Pendant le voyage

Comme les humains, les chats aussi peuvent ne pas tolérer les voyages et être pris de nausées durant le trajet. S’il est vraiment du genre anxieux ou à vomir facilement lors des déplacements, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire. Ce dernier peut par exemple lui administrer un tranquillisant pour qu’il dorme tranquillement durant le voyage ou conseiller d’autres produits apaisants. Le meilleur endroit pour qu’il puisse voyager confortablement et en toute sécurité est la caisse de transport. Il est préférable de l’installer sur le siège arrière bien attaché.

La découverte d’un nouvel environnement

L’adaptation à un endroit inconnu peut varier en fonction des chats. Il faudra alors lui laisser un peu de temps pour prendre ses marques, une fois sur place. Si votre chat a l’habitude de rester dans un appartement, le mieux est de le laisser quelques heures après votre arrivée dans la caisse avec la porte fermée. En revanche, s’il aime sortir, vous pouvez lui proposer de partir à la découverte du jardin, tout en prenant les diverses précautions nécessaires.

Les meilleures destinations pour partir en vacances avec votre chat

Le choix de la destination est important si vous souhaitez rendrel’expérience encore plus inoubliable.Les campings, par exemple, sont des destinations parfaites. Non seulement, les animaux y sont tolérés en général, mais l’environnement leur convient également particulièrement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*