Skip to content

Announcements

Rénovation de toiture : les différentes étapes à suivre

La décision de rénovation de toiture revient au propriétaire de la maison lorsqu’il le juge nécessaire. Ces grands travaux sont essentiels lorsque la couverture présente des dégâts irréparables. Ainsi, il est recommandé de confier la réfection à une entreprise de couverture. En effet, seul un professionnel peut garantir des services de qualité. Il est à noter que la rénovation s’effectue en plusieurs étapes. Quelles sont-elles ? Les détails dans l’article qui va suivre.

Première étape : la désinstallation de la toiture existante et le tri des matériaux recyclables

Vous devez commencer par enlever la couverture existante. Vous devez savoir que de tels travaux requièrent de grands travaux semblables à la première installation. En effet, les tâches sont les mêmes mais effectuées à l’inverse. Cette fois, le but est de désinstaller la totalité du revêtement de la toiture et de le descendre sur le sol. L’artisan se charge alors de détacher toutes les fixationsafin de pouvoir soulever le toit. La réalisation de cette dépose demande des compétences spécifiques. Elle requiert également l’utilisation des outils spécifiques réservés à cet effet. Ce sont les raisons pour lesquelles il est judicieux de faire appel à cette entreprise de couverture dans le 28 qui est une experte dans ce domaine. Une fois toute la couverture enlevée, l’ouvrier procède au tri. Le but est de récupérer les matériaux réutilisables. Ce tri est également indispensable pour la mise en déchetterie des matériaux usés.

Deuxième étape : le contrôle de la charpente

Maintenant que la charpente est à découvert, l’intervenant l’inspecte au peigne fin. Il vérifie sa robustesse afin de déterminer sa capacité à soutenir la charge du nouveau toit. Si ce contrôle est concluant, le couvreur peut passer à l’étape suivante. Dans le cas échéant, il doit tout d’abord travailler la charpente. Une charpente en mauvais état ne peut en aucun cas accueillir une toiture neuve. Cependant, elle doit d’abord être refaite de manière à être stable et bien solide. Si la charpente doit être remplacée, la nouvelle doit être identique à l’ancienne, tant sur la forme que sur la matière qui la constitue. Confiez la rénovation de votre charpente au professionnel pour éviter que votre toit ne s’écroule avec le temps. Une fois que la charpente est bien refaite, l’artisan peut maintenant passer à la prochaine étape.

Troisième étape : la pose de la nouvelle toiture

La dernière étape sert à mettre en place la nouvelle couverture de toit, sur une charpente bien solide. Lors de la pose, le spécialiste s’occupe en même temps de son étanchéité. Il doit assurer que les eaux de pluie ne puissent pas traverser le nouveau revêtement. Il vérifie par la même occasion le système de récupération d’eau, et entreprend des travaux de zinguerie si besoin. C’est l’avantage de recourir à une entreprise de couverture. Vous n’avez pas besoin d’engager des prestataires différents pour assurer la totalité des travaux, car ce professionnel est polyvalent.

Les travaux de rénovation sont presque pareils aux travaux de première installation. La seule différence réside dans le fait qu’il y a déjà une couverture à enlever et à remplacer. Puis, il est possible de récupérer certaines matières qui ont déjà servi sur le précédent toit et de les réutiliser si le client l’autorise.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*