Skip to content

Announcements

Intégrer les armoires électriques au paysage urbain

Elles sont partout dans nos villes et sont indispensables au bon fonctionnement des équipements électriques, aux éclairages et à l’alimentation des bâtiments et habitations. Véritables verrues dans le paysage urbain pour certains, quasi-invisibles pour d’autres, les armoires électriques sont bien présentes en villes comme à la campagne. Le défi pour les communes pour les spécialistes de ces équipements et de proposer des armoires parfaitement intégrer à la ville et assurant une mission technique et vitale. Mais réaliser cette liaison entre paysage urbain et fonction technique sans dénaturer l’espace de vie ?

Des équipements indispensables au bon fonctionnement de la ville

Éclairages publics, feu de circulation, réseaux de télécommunication, répartition du courant électrique, vidéo surveillance urbaine… Les fonctions des armoires urbaines sont diverses et variées. Leur présence et leur rôle sont ainsi armoire pour le bon fonctionnement des villes.

Et parce que l’ensemble de ces équipements sont amenés à évoluer, peuvent tomber en panne… il est essentiel d’en permettre un accès aisé et pratique pour faciliter l’intervention des techniciens de maintenance et de réparation pour en garantir le bon fonctionnement. De ce fait, il est difficile de les enterrer ou de les faire disparaître. Mais on peut toutefois envisager des solutions pour une meilleure intégration esthétique.

Repenser le design des armoires électriques

On le voit en quotidien sans plus vraiment y faire attention, pourtant, et tout utiles et indispensables soient-elles, les armoires électriques extérieures servant à l’alimentation des équipements urbains et des bâtiments apparaissent finalement comme des incohérences esthétiques dans le paysage des villes. Et pour cause, il semble difficile d’envisager des équipements design pour une meilleure intégration dans la ville.

Les concepteurs de ces équipements électriques et connectés tentent donc d’intégrer toujours plus fortement la dimension design dans leur processus de création et de fabrication afin de ne pas dénaturer l’esprit de la ville et d’en faire un espace de vie toujours plus agréable. Matériaux, couleurs, formes… De nombreuses solutions sont possibles et imaginables pour faire en sorte que ces armoires urbaines s’intègrent plus facilement dans les espaces de vie, devant de véritables mobiliers urbains.

Street art et armoires électriques

Si certaines sociétés spécialisées dans la fabrication d’armoires électriques extérieures ont développé des équipements destinés à empêcher l’affichage ou les graffitis, des municipalités optent quant à elle pour une adéquation totale entre le mobilier urbain et le désir créatif qui s’exprime parfois à travers ce que l’on appelle traditionnellement le street art.

Ainsi, plutôt que d’envisager ces armoires comme de simples éléments techniques, l’idée est de favoriser pleinement leur fonction de mobilier urbain en cherchant non pas à les cacher, mais à les intégrer et les faire accepter. Côté concepteur, l’idée est tout d’abord de penser des modèles plus design pour en faciliter l’intégration. Côté municipalité, certaines communes ont encouragé l’habillage de leurs armoires électriques par des artistes. Une façon originale d’ajouter une touche de créativité et d’originalité. C’est ainsi le cas en plusieurs endroits de Paris. Or ces œuvres magnifiques, tout en habillant les armoires électriques, découragent généralement la tentation des graffeurs d’y apposer d’autres graffitis de piètre qualité.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*