Skip to content

Announcements

Comment bien entretenir les bijoux ?

Entretenir les bijoux est nécessaire afin de conserver l’éclat de ces accessoires et pour qu’ils puissent durer pendant de nombreuses années. Que ce soit de bijoux en argent, en or, agrémentés de pierres précieuses, des perles ou des pierres fines, ces objets ont tendance à ternir au fil du temps. Cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un accessoire de mauvaise qualité, mais plutôt un manque d’entretien qui se traduit comme une usure quotidienne. Pour garantir la durabilité de vos bijoux, voici quelques astuces faciles à réaliser pour un bon entretien.

Entretenir des bijoux en or et en argent

L’entretien des bijoux est une étape indispensable si vous souhaitez garder la qualité de vos accessoires. Les bijoux en or sont les plus faciles à nettoyer. De nombreuses astuces de grand-mère existent pour faire briller les pièces en or. La plus simple est de laisser les bijoux tremper pendant des heures dans un récipient contenant d’eau chaude savonneuse. L’idéal est d’utiliser du liquide vaisselle ou du savon de Marseille. Une fois que les bijoux sont sortis de l’eau, vous pouvez utiliser une brosse à dent pour nettoyer délicatement le bijou puis rincer abondamment à l’eau tiède avant de l’envelopper dans un chiffon doux. Mettre un peu de dentifrice sur la brosse à dent permet aussi de faire briller de mille feux les accessoires en or. L’eau chaude additionnée de bicarbonate de soude est aussi une solution efficace pour nettoyer les bijoux en or. 

Quant aux bijoux en argent, il faut un traitement plus profond. En général, ce métal a tendance à noircir en raison de sa composition. Pour éviter cela, on peut plonger les bijoux dans une solution de rhodium qui leur donne un effet miroitant. Il faut répéter cette opération régulièrement car, la couche de rhodium peut vite s’estomper. Pour un bijou en argent terni, le dentifrice est aussi une solution qui a déjà fait ses preuves pour nettoyer des bijoux en argent, tout comme le mélange de bicarbonate de soude et d’eau tiède. Il faut toujours terminer le nettoyage en polissant la pièce avec un chiffon microfibre.

Le nettoyage des pierres fines et précieuses

Le diamant fait partie des gemmes les plus prisés dans la fabrication de bijoux. Malgré sa robustesse qui le permet de résister aux rayures, des résidus et des poussières peuvent venir ternir sa surface. Afin de redonner de l’éclat à ce type de pierre, il faut déposer le bijou dans une cuve contenant d’eau tiède savonneuse durant quelques minutes. Si le diamant est très sale, ajoutez un peu d’ammoniaque et utilisez une brosse à dent souple pour le brosser délicatement. Lors du nettoyage, il faut séparer les bijoux en diamant des autres pierres précieuses telles que les rubis, les émeraudes et les saphirs pour éviter les rayures. 

Vous pouvez également utiliser la même astuce pour nettoyer les bijoux agrémentés de saphir, rubis, émeraude et d’autres gemmes. Si les bijoux sont très sales, vous pouvez verser quelques gouttes d’alcool 90° pour faire briller les pierres. Qu’en est-il pour les bijoux en perles ? Différentes des autres gemmes, les perles sont beaucoup plus fragiles et peuvent se rayer facilement. L’astuce simple pour nettoyer le bijou en perle est d’y passer un coton ou un chiffon en soie après l’avoir porté. Puis, il convient de le ranger séparément dans la boîte à bijoux.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*