Que faut-il savoir sur le poivre (Piper nigrum) ?

On aime bien mettre du poivre dans nos plats pour ajouter de la chaleur et du piquant à ces derniers. Une petite dose suffit pour changer la donne. Cette épice est originaire d’Inde et plus précisément de la côte de Malabar mais de nos jours, on la cultive partout où le climat le permet. Comment obtient-on le poivre et quelles sont ses vertus sur l’organisme ?

L’obtention du poivre

Le poivrier est une liane dont les fleurs donnent des baies regroupées en grappe. En fonction du moment de la récolte de celles-ci, on obtient du poivre de différentes couleurs et de goûts variés.

Le poivre vert

Il s’agit de baies cueillies à 6 mois. Elles sont ainsi encore immatures. Pour qu’elle garde leurs saveurs, on les conserve soit dans de la saumure soit dans du sel soit en les lyophilisant. Moins piquant, il est idéal pour les sauces.

Le poivre noir

Les baies sont récoltées juste avant qu’elles ne soient matures. Elles sont ensuite séchées au soleil ce qui leur donne cette couleur noire et cet aspect fripé. Il est parfait avec n’importe quel plat cependant, il est préférable de l’ajouter en fin de cuisson.

Le poivre rouge

Les graines de poivre sont cueillies à 9 mois. Elles auront eu le temps de bien mûrir. On les laisse ensuite séchées dans l’ombre pour qu’elles gardent cette couleur rouge. Bien qu’il soit intense, le poivre rouge ajoute une note caramélisée avec un arrière-goût de fruits confits au plat.

Le poivre blanc

C’est le poivre noir ou le poivre rouge auquel on a enlevé l’écorce par trempage dans l’eau. Après séchage, les graines prennent une couleur blanche. Également nommé mignonnette, le poivre blanc est plus doux et il a l’avantage de ne pas colorer les plats ou les sauces.

  • Le poivre gris

C’est le poivre noir moulu que l’on retrouve dans tous les étals ou du moins le vrai. En effet, on peut tomber sur du poivre moulu composé de mélange de grains de poivre de mauvaise qualité.

Quels sont les bienfaits du poivre sur l’organisme ?

Le poivre ne sert pas seulement qu’à donner du piquant à nos plats à la maison. Il agit également sur l’organisme. Entre autres, le poivre aide à la digestion en favorisant la sécrétion de sucs gastriques. La pipérine qu’il contient stimule les glandes gastriques. Il permet également de soulager les nausées ou les vomissements.

De plus, il augmente la sécrétion d’endorphine, une hormone qui lutte contre le stress. Grâce à ses pouvoirs anti-inflammatoires et antibactériens, il peut être utilisé comme remède lorsqu’on est fiévreux. Il soulage également les douleurs dentaires ainsi que les douleurs rhumatismales.

Existe-t-il d’autres variétés de poivre ?

Seul le fruit du piper nigrum porte officiellement le nom de poivre. Cependant, appartenant au même genre Piper, on recense trois autres variétés de poivre à savoir le poivre long, le poivre cubèbe et le poivre Voatsiperifery qui est une épice endémique de Madagascar.