Skip to content

Announcements

5 Conseils pour bien choisir son auto-école près de Lyon

Passer le code de la route, leçons de conduite, passage du permis de conduire : autant de prérequis pour l’obtention du permis de conduire. De nombreuses écoles de conduite, de nombreuses formules proposées : comment faire le bon choix vis à vis de tant de facteurs ? Nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils pour mener à bien le choix de votre auto-école.

Conseil #1 : Opter pour une auto-école agréée

Là est la première chose à réaliser : vous assurer que l’auto-école avec laquelle vous souhaitez passer votre permis est agréée, soit reconnue par l’Etat. L’agrément procuré à l’auto-école, le droit d’exercer l’enseignement de la conduite à ses élèves afin de les former à l’épreuve du permis de conduire.

En termes de sécurité d’une part, mais également de finance d’autres part en raison des avantages qu’il procure, l’agrément des auto-écoles est un gage de sécurité et d’économies pour le candidat.

Conseil  #2 : Optez pour l’auto-école qui convient le plus à vos besoins

Vos parents et grands parents, peut-être mêmes vos frères et soeurs, collègues ou amis ont probablement passé leur permis dans les seules auto-écoles existantes à l’époque : les auto-écoles traditionnelles.

Parce que le numérique a révolutionné bon nombre de secteur, celui des auto-écoles n’a pas été épargné. En effet, vous pouvez dorénavant passer votre permis par le biais d’une auto-école en ligne. Non, vous ne passerez pas votre permis sur ordinateur ou tablette… MAIS… Vous pourrez tout de même vous exercer à l’apprentissage du code de la route sur internet et ce, via le support numérique de votre choix : ordinateur, tablette, smartphone…

Pour celles et ceux qui sont plus motivés avec des leçons en présentiel, alors les auto-écoles traditionnelles seront en adéquation totale avec vos besoins. Pour les autres, vous trouverez une alternative idéal grâce aux auto-écoles en ligne.

Conseil  #3 : Renseignez vous sur les tarifs de plusieurs auto-école

Parce que le permis peut s’avérer coûteux entre les différentes leçons de conduite et le passage des différents examens, il est important de s’accorder un moment pour comparer les différents tarifs proposés au sein des différentes auto-écoles de votre secteur.

Révision du code de la route en ligne, pack d’heures à bas prix : à vous de vous renseigner sur les différentes options possibles à proximité de chez vous. Attention à bien demander le détail du tarif pour éviter toute mésaventure et choisir votre auto-école en toute connaissance de cause.

Enfin, parce que nous savons que le passage du permis de conduire nécessite un budget important, nous vous recommandons de vous renseigner également au sujet des différentes aides au financement pour passer le permis : CPF, permis à 1 euros, etc.

Conseil #4 : Attention aux pièges, ils sont nombreux

Vous pensez avoir trouver l’auto-école qui correspond en tous points à vos attentes ? Avez-vous regardé plus en détail les modalités inscrites dans le contrat ? Moins sur… Pour vous aider à déceler les pièges des auto-écoles, voici quelques points sur lesquels vous devriez accorder de l’attention.

Attention à la durée que prévoit le contrat : il serait dommage de ne pas pouvoir passer votre permis faute de temps ! Vous avez un contrat valable sur 6 mois mais n’avez pas eu le temps de finir vos heures de conduite ? Si vous avez souscrit à ce contrat, vous devrez repartir de zéro…

Attention à vos droits vis à vis de votre dossier : vous êtes en litige avec votre auto-école et vous souhaitez en changer ou alors vous déménagez ? S’il ne vous est pas possible de récupérer votre dossier, il faudra ici aussi repartir de zéro !

Conseil #5 : Soyez curieux et posez des questions !

Il en va de votre argent, mais également de votre avenir sur la route : il est essentiel de partir à la chasse aux informations pour être certain de faire le bon choix.  Voici quelques pistes pour obtenir plus de renseignements.

  1. Renseignez-vous sur le déroulement de la formation théorique : quels supports pour l’apprentissage du code de la route ? Leçons individuelles ou collectives ? En présentiel ou en ligne ? Combien d’heures prévoient le contrat ?
  2. Renseignez-vous sur le déroulement de la formation pratique : Quelle est la durée des cours ? Quel rythme est proposé ? Sur quel véhicule vous entrainerez-vous ?
  3. Renseignez-vous sur les condition de présentation pour le passage de l’examen du permis de conduire : sous quel délai en moyenne pourrez-vous vous présenter ? Quelles modalités relatives à une formation complémentaire en cas d’échec à l’examen ? Quel taux de réussite dans cette auto-école ?
  4. Renseignez-vous sur les supports de formation que propose l’école de conduite : Possibilité ou non de travailler les leçons du code en ligne ? Possibilité ou non de réaliser des heures de conduite en simulation ?

Enfin, dernier conseil : soyez prudent dans vos recherches ET sur la route !

Bonne route !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*