Skip to content

Announcements

Tout savoir sur l’élagage

Quand des arbres de votre propriété menacent votre sécurité ou celle des autres, ou quand la loi vous l’oblige, il faut procéder à un élagage. Outre ces aspects légaux, c’est une opération nécessaire à l’entretien du jardin. Mais c’est une intervention délicate, et demande quelques savoir-faire que rarement un particulier possède. Quelques conditions doivent être respectées pour un élagage réussi.

La santé de l’arbre en dépend

L’élagage est bénéfique pour un arbre. Il permet d’assurer sa bonne croissance et sa longévité. Il est également un moyen de le garder en bonne santé. En effet, l’élagage réduit les risques de maladies et des infections comme les champignons qui pourraient l’infecter. Mais il faut savoir à quel moment de l’année le pratiquer pour que l’intervention ne nuise pas à sa santé. Il existe plusieurs familles d’arbres. Il y a les arbres résineux, feuillus, palmier, ou encore fruitier. Chacune de ces familles à leurs particularités. Leur élagage produit un effet néfaste si l’on n’en tient pas compte. En guise d’exemple, certains ne supportent pas d’être élagués pendant les saisons froides.  Dans ce cas, il faut attendre l’été ou l’automne pour le faire. Pour ne pas mettre en péril la santé de l’arbre, il est préférable que vous fassiez appel à un élagueur professionnel.

La fréquence de l’élagage

L’âge des végétaux est un critère important à ne pas négliger. En effet, la fréquence de l’élagage varie dans le temps. Il est déconseillé de couper trop de branches pour un arbuste qui a moins de 2 ans d’âge. Si votre arbre a moins de 10 ans, on peut l’élaguer une fois par an. Au-delà des 10 ans, il faut le faire tous les deux ans. Et enfin si votre arbre à plus de 20 ans, un élagage périodique tous les 5 ans suffira amplement.

L’élagage est réglementé par la loi

Il peut être obligatoire de procéder à un élagage.  La raison principale est la sécurité. En effet, un arbre doit être entretenu régulièrement afin d’assurer la sécurité de l’homme et des infrastructures comme les routes, et les bâtiments, etc.… Une vieille branche mal positionnée risque de tomber sur vos toits ou ceux des voisins mettant leurs vies ou la vôtre en danger permanent. Dans ce cas elle doit être coupée de toute urgence. La loi exige d’ailleurs du propriétaire d’un arbre de le maintenir à une distance de 2 mètres d’avec le terrain de son voisin. Si les branches venaient à dépasser cette limite, elles doivent être élaguées. Toutefois, cette distance est limitée à un demi-mètre si l’arbre ne dépasse pas 2 mètres de hauteur. Cette distance est mesurée à partir du tronc et non des branches. Un élagueur travaille en observant ses limitations légales, alors pour ne pas vous tromper, il vaut mieux les engager pour vos travaux d’élagages.

Qui appeler pour un élagage ?

Élaguer n’est pas exempt de risques. En effet, il peut être simple s’il s’agit de couper certaines branches d’un arbuste. Mais cela devient compliqué quand il s’agit de travailler à plusieurs mètres au-dessus du sol avec des matériels extrêmement coupants à manier. Il vous faut alors engager un professionnel comme cet élagueur qui se trouve dans le 94. C’est un professionnel qualifié, ayant reçu des enseignements spéciaux pour exécuter tous les travaux concernant les arbres.

Cependant, n’hésitez pas à comparer les devis et poser des questions afin que vous puissiez juger de leurs réelles compétences. Un mauvais élagueur pourrait causer des dégâts irréversibles sur votre arbre.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*