Skip to content

Announcements

Les secrets du marketing sensoriel

Saviez-vous que nos 5 sens influencent nos comportements d’achats ?
Le marketing sensoriel est une technique marketing qui sollicite 1 ou plusieurs des 5 sens du consommateur. En effet, Le but étant d’appâter le client tout en favorisant son bien-être lors d’une situation d’achat.

Le marketing sensoriel : c’est quoi ?

Le marketing sensoriel joue avec un ou plusieurs de nos sens – la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût-en vue de réaliser une vente. En d’autres termes, les stimuli sensoriels poussent à un comportement particulier et favorisent l’acte d’achat. Mais aussi la perception du produit, de l’endroit et de la marque en elle-même. Cette technique de marketing s’attache aux expériences personnelles vécues par les consommateurs,  elles ont des dimensions émotionnelles, cognitives, relationnelles et comportementales. Décliné sous forme d’une odeur agréable, d’une musique qui nous plait, de couleur attrayantes, le marketing sensoriel nous suit au quotidien.

Comment nos 5 sens sont exploités subtilement dans le marketing sensoriel ?

La marketing auditif

C’est à l’oreille que le consommateur évalue la qualité d’un produit.
En effet, certaines marques misent essentiellement sur la faculté de l’ouïe pour attiser les foules. Comme par exemple, Selon des études, la musique d’ambiance dans un milieu commercial a des effets cognitives et comportementales. A dire vrai, les différents types de musiques jouent un rôle crucial dans nos décisions d’achats. Par exemple, une musique avec un tempo lent sera destinée aux achats dits “réfléchis”, tels que des voitures et autres produits onéreux ou encore dans un restaurant. De plus, le temps perçu par un client à l’intérieur d’un commerce est modifié selon le type de musique entendu. En d’autres termes, plus la musique est rythmée, plus le consommateur est susceptible d’effectuer un achat compulsif. Le marketing sonore permet également de se frayer un chemin dans l’esprit du client sous forme de jingle. La marque Coca-Cola l’a bien compris, en effet, celle-ci mise sa publicité en grande partie sur ses musiques, jingles entrainants afin que la marque reste dans l’esprit du consommateur aussi longtemps que possible. Ainsi, à chaque fois qu’une personne entendra ce son , cette dernière pensera automatiquement à Coca- Cola et éprouvera une envie de consommer le produit.

Le marketing visuel

Selon certaines études réalisées , près de 80% des informations parviendraient à l’homme par la vue, faisant ainsi de ce sens le plus stimulé. Cette faculté visuelle nous permet de distinguer la beauté d’un produit ou service et d’être attiré par son aspect.
Les entreprises utilisent des stimuli comme la forme, la couleur. Ces derniers travaillent en collaborations avec des designers, des graphistes afin d’engager l’engouement auprès des consommateurs. Les flacons de parfums aux designs plus atypiques en sont un bon exemple. D’ailleurs, on retrouve l’importance des couleurs dans le web marketing dans les sites web par exemple. Le marketing visuel se décline également sous forme de vidéos. Celles-ci représentent un canal important de communication. Les marques l’on bien compris en introduisant des petits écrans dans les allées de rayons. En outre, au cinéma aussi la marketing visuel est utilisé sous forme de diffusion 3D.

Le marketing tactile

Le sens du toucher reste à l’heure actuelle le sens le plus intime de tous. Lorsqu’un client a la possibilité de toucher un produit, il apprécie sa qualité. Plus le stimulus est positif, plus la proportion d’achat va augmenter. Certains professionnels misent sur des produits aux matériaux spécifiques qui créent des liens directs avec nos émotions telles que la soie, le velours, le bois, etc. Par ailleurs, selon une étude, nous sommes plus enclins à donner un pourboire à un serveur si celui-ci nous a touché la main ou l’épaule.

Le marketing olfactif

Ce sens est généralement utilisé dans les commerces de cosmétiques ou l’agro-alimentaire. En effet, qui n’a jamais ressenti l’envie d’ouvrir un flacon de shampoing pour connaitre son odeur avant de l’acheter ?
Le sens de l’odorat permet à certains de remonter dans le temps. En effet, certains souvenirs bien enfouies dans nos mémoires peuvent ressurgir à l’aide d’une odeur qui nous est familière. En outre certaines odeurs comme la vanille et la cannelle transmettent la sensation de confort, de chaleur. D’ailleurs, certaines entreprises ont bien compris cet engouement pour l’odorat et ont crées des feutres parfumés.

Le marketing gustatif

Le marketing gustatif joue sur notre côté gourmand. Les professionnels se servent de cette gourmandise afin de nous attirer vers leurs marques. Par exemple, aux caisses, se trouvent différents bonbons, chocolats qui nous font de l’œil en fin d’achats. En outre, pour beaucoup il n’est pas aisé de voyager alors certaines enseignes ont décidé d’incorporer différentes saveurs venues d’ailleurs à leurs produits. L’exemple premier sont les chips aux goût curry, paprika, hamburgers, etc. Aussi, certains commerces de confiseries ou la grande distribution, se plient à réaliser des dégustations afin d’augmenter leurs ventes.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*