Skip to content

Announcements

Focus sur l’apprentissage

L’apprentissage c’est apprendre en alliant formation théorique et pratique dans un organisme de formation CFA et la mise en application concrète au sein d’entreprise pour laquelle vous serez salarié.Vous apprenez un métier et préparez un diplôme, tout en étant salarié dans une entreprise. Le contrat d’apprentissage s’adresse à tous les jeunes de 16 à 29 ans et prépare les étudiants à tous les niveaux de formation, du CAP aux diplômes d’ingénieur. Dans cet article, vous allez tout savoir sur l’apprentissage.

L’apprentissage : c’est quoi ?

L’apprentissage est un contrat de travail et une formation en alternance. Vous avez entre 16 et 29 ans et souhaitez étudier pour obtenir un diplôme tout en travaillant ? À l’âge de 15 ans, si vous avez terminé votre parcours scolaire au secondaire (classe de troisième), vous pouvez également commencer une formation en apprentissage ; ou intégrer le 3e travail préparatoire. La prépa-apprentissage : un nouveau dispositif pour découvrir l’apprentissage avant de signer votre contrat. Public : jeunes de 15 à 29 ans, peu ou pas qualifiés (n’ayant pas obtenu de baccalauréat), écoliers, demandeurs d’emploi (inscrits à Pôle Emploi ou Mission locale), apprentis ayant rompu leur contrat d’apprentissage. Il est important que votre plan de carrière soit bien pensé avant de vous lancer dans un apprentissage, qui ne doit pas être considéré comme un stage, mais comme une formation en cours d’emploi. Si vous souhaitez découvrir des métiers, optez plutôt pour des stages d’observation pendant votre scolarité (possible à partir de la 4e) : renseignez-vous auprès de votre collège ou lycée. Et si faire de la formation en apprentissage à Marseille vous intéresse, vous pouvez vous inscrire. Si vous optez pour le contrat d’apprentissage :

  • vous signez un contrat de travail écrit avec un employeur, pour une durée déterminée ou pour une durée illimitée (CDD ou CDI)
  • vous suivez une formation dans un centre de formation des apprentis (CFA)

À quels diplômes aboutit l’apprentissage ?

Vous pouvez vous inscrire à un contrat d’apprentissage, quel que soit votre statut antérieur, dans la limite de vos 30 ans : vous avez quitté la formation initiale (collège, lycée, université), vous étiez demandeur d’emploi ou salarié. Du CAP au diplôme d’ingénieur, l’apprentissage prépare aux diplômes d’État à tous les niveaux, ainsi qu’aux certifications professionnelles inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Par ailleurs, la valeur du diplôme préparé en apprentissage est la même qu’en formation initiale à plein temps : le diplôme obtenu est un diplôme d’État. Pour un même diplôme, le volume d’heures de formation est le même en apprentissage : ce qui peut varier d’un CFA à l’autre, c’est l’organisation de l’alternance.Le rythme est soutenu, entre votre présence dans l’entreprise et au CFA. Le programme d’alternance requiert donc motivation, rigueur et organisation.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*