Skip to content

Announcements

Les principales raisons pour lesquelles il faut ramoner sa cheminée

Avoir une cheminée aujourd’hui n’est pas seulement une question d’esthétique. Sa présence procure un certain style vintage. De plus, elle est plus pratique qu’il ne le parait. En effet, même si aujourd’hui, beaucoup de personnes préfèrent utiliser les nouvelles techniques de chauffage intérieures, la cheminée reste presque toujours un inconditionnel pour le confort de chaque foyer. En avoir une chez soi nécessite pourtant un entretien régulier pour son bon fonctionnement et pour l’intérêt des occupants. Il faut alors procéder à un ramonage de cheminée.

Ramoner sa cheminée pour des raisons pratiques et économiques

Avec le temps, et surtout lorsqu’elle est utilisée fréquemment, le conduit d’une cheminée devient le foyer des différentes sortes de dépôts comme la suie et le goudron. Ce qui fait que si elle n’est pas bien nettoyée, elle pourrait présenter des risques majeurs pour les utilisateurs.

Pour commencer, il faut savoir qu’une cheminée a besoin d’être bien entretenue pour pouvoir bien fonctionner. Et la présence de ces différents résidus peut entrainer un important gaspillage d’énergie. Ce qui causerait également d’importantes charges financières. Le ramonage est donc important pour limiter les dépenses énergétiques.

Ensuite, si les goudrons et les suies ne sont pas éliminés à temps, ils pourront exposer les occupants à un sérieux problème de santé. En effet, ils pourront être intoxiqués au monoxyde de carbone dû au mauvais échappement de l’air dans les conduits.

Ramoner sa cheminée pour des raisons de sécurité

En dehors des problèmes de santé que pourrait engendrer le mauvais entretien d’une cheminée, il présente également de fortes risque d’incendie. Donc pour éviter cela, il faut impérativement effectuer un ramonage de cheminée.

Ramoner sa cheminée pour les assurances

En cas d’incendies provoqués par l’utilisation de la cheminée, vous pouvez prétendre sous quelques conditions une garantie incendie qui est prévu dans les contrats multirisques de votre habitation. Pour en bénéficier, il faut cependant prouver que le ramonage de la cheminée a été bel et bien effectué à temps et par un professionnel dit « ramoneur ». En ce sens, vous aurez l’obligation de présenter un certificat de ramonage qui vous aura été délivré par ce dernier.

Ramoner sa cheminée pour des raisons de conformité à la loi

La loi, notamment le Règlement Sanitaire Départemental Type ou RSDT dans son article 31-6 impose à tout propriétaire de maison qui a une cheminée en fonctionnement d’effectuer son ramonage au moins deux fois par an. La première devrait se faire pendant la période de chauffe, c’est-à-dire pendant la période d’utilisation régulière. Quant à la seconde, il est stipulé qu’il faut le faire après cette période pour pouvoir bien éliminer les dépôts de résidu.

Toutefois, il est conseillé de s’informer sur les règlements sanitaires en vigueur dans votre région. Sachez également qu’en cas de contrôle, si cette obligation de ramonage n’a pas été effectuée, vous pouvez encourir de payer une lourde somme en guise d’amende.

Conseils

Pour pouvoir bénéficier des différents bienfaits que pourrait vous apporter l’utilisation d’une cheminée, n’oubliez jamais de la faire ramoner au moins une fois tous les ans. Et pour cela, il est judicieux de faire appel à ce ramoneur professionnel situé dans le 77qui est un expert dans ce domainepour intervenir non seulement pour garantir un résultat impeccable, mais également pour obtenir un certificat de ramonage. Néanmoins, ne confiez pas cette tâche à n’importe qui. Il existe actuellement de nombreuses entreprises de ramonage. Effectuez des comparaisons avant de faire votre choix.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*