Skip to content

Announcements

Envie d’entreprendre, comment faire ?

La création d’une entreprise doit passer certes par plusieurs étapes. Par où commencer ? C’est la première question que pose un débutant pour créer son projet. Partir sur des bases solides et suivre les étapes une à une est primordiale pour réussir son projet. Toutefois, la longue procédure peut faire peur au futur entrepreneur. Dans cet article, vous trouverez les clés de réussite pour raccourcir la longue démarche. Suivez-nous donc pour créer votre société commerciale ou entreprise individuelle dans les brefs délais.

Les types de projets à entreprendre

La législation tunisienne offre aux entrepreneurs un éventail riche de structures légales pour l’exercice de tout type d’activité. L’entrepreneur peut mener une activité commerciale, industrielle ou de service. Il peut entreprendre seul ou avec des associés dans le cadre d’une société à responsabilité limitée. Comme il peut s’associer à des actionnaires dans le cadre d’une société anonyme. 

Il reste à suivre un parcours bien déterminé pour monter son projet sur des bases solides.

Les étapes clé de la création

Il est évident que la création entreprise Tunisie demande une préparation, des décisions à prendre et une démarche à suivre, voilà une feuille de route qui vous permettra de bien saisir les étapes de la création de projet quelle que soit sa nature:
• Avant de commencer, choisissez bien entre  le statut d’un entrepreneur et le statut d’un employé. Le fait de choisir entre ces deux parcours est l’une des étapes clé sans elle, vous ne saurez jamais entreprendre. 
• Pour créer un projet il faut avoir une idée, c’est ce qu’on appelle le déclic magique sur lequel se repose tout le projet.
• Vous êtes bien décidés, vous pouvez passer à l’étape suivante: s’informer sur la création d’entreprise dans votre région et votre secteur, cela vous permettra de lister les actions à mener durant tout le processus.
• Élaborer un BMC ou le business plan
• Étudier les sources de financement et les aides possibles.
• Trouver le lieu qui convient à votre activité entrepreneuriale
• Valider le montage de votre projet
• Rédiger le projet de statut de l’entreprise 
• S’occuper des démarches relatives aux apports
• Préparer le dossier de création d’entreprise
• Soumettre le dossier 
• Recevoir l’extrait d’immatriculation
Passer d’une étape à une autre nécessite de l’effort et de la préparation, mais suivre ce plan lors de la création de votre entreprise peut vous apporter l’aide adéquate pour ne rien louper ou ignorer.


Les services d’assistance et de  conseil pour la création d’entreprise

Choisir la voie d’entreprendre n’est pas facile, pour cela plusieurs solutions s’offre à l’entrepreneur pour l’aider durant tout le processus. Pour alléger la démarche de création du projet, il faut savoir qu’il existe plusieurs mécanismes d’incitations à l’investissement pour encourager tous les nouveaux entrepreneurs. Il est possible d’effectuer toutes les étapes seul ou à l’aide d’une personne mandatée ou des services d’assistance qui vous permettra la réalisation des démarches dans les meilleurs délais.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*