Skip to content

Announcements

Le principe de la mobilité bancaire, qu’est-ce que c’est ?

Les prestations bancaires connaissent un grand changement ces dernières années. Le but étant de faciliter la vie aux clients et faciliter la gestion des différents contrats. En outre, les établissements classiques sont plus enclins à respecter les nouvelles règles afin de mieux concurrencer les banques en ligne. Parmi ces dernières nouveautés, on peut noter notamment le principe de la mobilité bancaire.

En quoi cela consiste-t-il ?

Le principe de la mobilité bancaire est simple. Il s’agit de facilité les démarches pour le changement de banque, donc, la résiliation et l’ouverture d’un compte bancaire. Grâce à cette nouvelle norme, vous pouvez déléguer la totalité des démarches pour ces deux projets. Il vous suffit de rédiger une procuration au profit de votre nouvelle banque. Celle-ci aura donc toutes les compétences pour demander à votre ancienne banque vos informations bancaires, le virement des fonds, et la fermeture totale du compte. La nouvelle banque procèdera ensuite à l’ouverture de votre compte courant dans ses bureaux.

Toutes les démarches seront gratuites. C’est le cas pour la résiliation des comptes courants que pour l’ouverture d’un nouveau compte. Mais quitte à changer de banque, autant que ce soit pour profiter de meilleure prestation à des prix plus modiques. Prenez le temps de comparer les offres pour ce faire.

Les avantages de la mobilité bancaire

Au cœur des discussions, le principe de la mobilité bancaire séduit. Il propose énormément d’avantages.  En premier lieu, avec ce dernier, changer de banque n’a jamais été aussi facile. Ce qui encourage notamment les banques à toujours peaufiner la qualité de leur prestation et à proposer des prix attractifs à leurs clients.

En outre, désormais, résilier un compte se fait sans pénalités et sans frais. Ce qui n’était pas le cas auparavant. Ceci réduit les dépenses pour la souscription aux prestations des banques.

Ce sont notamment les banques en ligne qui profitent le plus de ce principe de mobilité bancaire. Et pour cause, proposant un meilleur rapport qualité-prix à ses clients, elles sont plus prisées que les banques classiques. Sans compter que leurs services sont plus faciles d’accès. Aussi bien pour l’ouverture d’un compte que pour la souscription d’un crédit, il suffit de quelques clics.

Pourquoi changer de banque ?

A chacun ses raisons pour changer de banque et profiter de la mobilité bancaire. Mais pour votre expert comptable à Forest, c’est surtout un moyen pour faciliter les crédits. Les banques n’exigent plus de nos jours la domiciliation bancaire pour vous proposer un emprunt. Néanmoins, avoir un compte courant dans la banque de votre crédit peut avoir certains avantages, notamment pour ce qui est des taux. Les banques sont plus ouvertes à la discussion avec leurs propres clients. Sans compter que les démarches pour la demande d’emprunt seront plus faciles.

Votre expert comptable à Forest ou à Uccle peut également vous conseiller de changer de banque afin de profiter d’un meilleur rapport qualité-prix dans les prestations bancaires. Cela vaut pour les emprunts, mais aussi pour les épargnes et les comptes courants. Les frais diffèrent d’un établissement à un autre.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*