Une nouvelle génération de turbos pour investir en bourse

Depuis de nombreuses années, les régulateurs ( AMF, ESMA… ) tente de limiter l’effet levier sur les produits dérivés et notamment sur les CFD ( contrat for difference ). Ces produits avaient, jusqu’au 31 juillet 2018, la particularité de proposer un large choix d’instruments financiers ( indices, matières premières, devises… ) en les dotant d’un effet multiplicateur allant jusqu’à 100, 200 voir plus. Plus simplement, cela signifie qu’un investisseur avait, par exemple, la possibilité d’être exposé à hauteur de 100 000€ sur un produit sous-jacent tout en ayant en réalité à peine 1 000€ de capital ( effet levier 100 ).

L’encadrement des CFD au profit des turbos

Depuis, des mesures plus strictes ont été prises à propos des CFD afin de limiter le levier à 30 au maximum voir moins selon le type d’actif que l’investisseur particulier souhaite trader. Alors que pendant un temps, les particuliers ont cherché à transférer leurs comptes chez les filiales de ces mêmes brokers ( en Australie notamment ) ou vers d’autres brokers plus exotiques, afin de continuer à bénéficier d’un effet levier important, le durcissement des règles également en dehors des frontières de l’UE ( l’ASIC principalement en 2019 ) a incité ces derniers à revenir en Europe.

Afin de contourner ces contraintes, certains traders pour compte propre se sont tournés finalement vers les turbos, un autre produit dérivé qui existe depuis de nombreuses années et qui permet là aussi d’utiliser l’effet levier. Et un broker a su tirer son épingle du jeu depuis quelques mois avec la commercialisation d’un tout nouveau type de turbos : les turbo24.

Pourquoi les investisseurs sont séduits par les turbo24 ?

La plupart des individus qui ont l’habitude de trader les certificats turbos savent que ce type de produit possède une barrière désactivante ( une sorte de stop loss qui empêche de perdre plus que le capital investi ) et que plus on achète celui-ci proche de cette zone, plus l’effet multiplicateur sera important. C’est en effet, la contrepartie d’un risque plus grand de voir son investissement partir en fumée.

Ce qu’ils savent aussi, c’est qu’ils possèdent certaines contraintes qui les avaient poussés dans un premier temps à migrer vers les CFD. Parmi ces obstacles, il y a notamment :

  • Les horaires de trading ( 8h – 18h30 voir 8h – 22h selon le courtier ) ce qui limite les opportunités.
  • La disparition de l’opérateur dans le carnet lorsque la volatilité est présente sur le sous-jacent.
  • Un produit un peu plus complexe à appréhender car l’effet levier est calculé en fonction de la distance du prix du sous-jacent par rapport à la barrière.

Avec les turbo24, plus besoin de se soucier de la plage horaire pour investir. En effet, la cotation se fait 24h/24 du lundi au vendredi. Il est donc possible de trader à toute heure de la journée ( et de la nuit ) et ainsi profiter des variations du marché à n’importe quel moment.

Et contrairement aux CFD qui sont limités en matière de levier, ces derniers proposent un effet multiplicateur pouvant aller à plus de 50. Tu peux retrouver ici tous les détails concernant le trading via les turbo24.

Attention aux risques que peut engendrer l’effet levier

Investir sur les produits demande une certaine expérience. Ce type d’investissement s’adresse donc à des traders avertis qui comprennent le fonctionnement des turbos et qui ont déjà connu de nombreux soubresauts sur les marchés financiers ( crise des Subprimes, de la dette Grecque ou encore du Coronavirus ). 

Des périodes où la volatilité est très importante et où un actif peut gagner (ou perdre) plus de 10% en l’espace de quelques secondes ou minutes. Ce produit n’est donc pas à mettre entre toutes les mains car le risque de perdre une partie ou la totalité de son capital est bien présent.