Comment aménager la chambre du bébé?

La chambre d’un bébé est à préparer des semaines avant sa venue au monde. L’idéal serait de commencer l’aménagement après avoir connu le sexe de l’enfant. Les murs, le mobilier et bien d’autres détails sont à penser pour que le petit chérubin se plaise dans son nid douillet.

Peindre astucieusement les murs de la chambre de bébé

Les enfants sont sensibles aux couleurs. Ils ne peuvent pas encore exprimer leurs ressentis, mais ces petits êtres perçoivent les teintes. Ainsi, les parents ont intérêt à opter pour des tons doux. Le beige et le gris sont deux excellents choix. Les différentes déclinaisons du blanc devraient aussi convenir. Le bleu clair correspond aux garçons. Les filles vont davantage apprécier le rose poudré. Quoi qu’il en soit, l’atmosphère générale doit inspirer le calme. Autant que possible, il vaut mieux éviter le rouge et tous les tons vifs qui risquent de troubler le bout de chou. Les produits acryliques peuvent avoir une odeur persistante. Il faudra miser sur des matières colorantes d’excellente qualité. Le papier peint peut les remplacer à condition de privilégier un motif apaisant.

Placer avec tact les différentes sources de lumière

Les luminaires pour bébé se déclinent en une large variété dans le commerce. Ce sont des lampes spécialement conçues pour ne pas éblouir les très jeunes dormeurs. Les nouveau-nés restent couchés pendant pratiquement 23 heures par jour. Ce serait dommage d’éclairer leur chambre par une ampoule poire incandescente. Les experts en petite enfance recommandent d’avoir au moins une grande ouverture pour permettre à la lumière naturelle de baigner la pièce. Il faudra juste investir sur de bons rideaux qui empêchent les rayons du soleil d’éblouir. À ce titre, les lampes qui proposent un éclairage proche de celui de l’astre jaune sont recommandées. Il faut éviter au nourrisson d’avoir une lueur directement dans son champ de vision.

Penser au mobilier de la pièce du petit ange

L’idéal serait d’avoir une chambre peu chargée. Il faudra mettre le strict nécessaire. Les meubles se résument essentiellement à un lit et une commode pour le rangement. Par ailleurs, les parents ont intérêt à trouver le meilleur berceau qui soit pour le petit bout de chou. Ils ne doivent pas oublier que junior grandit vite. Il a hâte d’explorer le monde extérieur. Les barreaux lui sont utiles dès le premier trimestre. Puis, la table à langer évite à la mère d’avoir mal au dos pour en changeant de couche. Ce serait préférable d’avoir un modèle pliable avec une hauteur ajustable. Il faut voir cartoons-cadeaux.com pour avoir quelques idées. Ce site propose des accessoires utiles au développement du bébé.

Trouver d’autres conseils pour un aménagement réussi

Les jouets font partie du petit monde d’un enfant, dès sa naissance. Le premier mois, il faut éveiller les sens. Puis, il faudra passer par la préhension. Les humains miniatures ont aussi l’habitude de lécher et mordre ce qui leur entoure à un certain âge. Les parents devraient tenir compte de ce mode d’exploration. Un tapis de jeu devient indispensable dès que l’enfant s’assoit. Il va rapidement marcher à quatre pattes avant de se mettre debout. À ce stade de la vie, le trotteur fait son entrée. Cet accessoire ne se plie pas autant que la poussette. Le bébé doit avoir de la place dans sa chambre pour faire ses premiers pas en toute sécurité.