Skip to content

Announcements

Les différents types de crèches

Lorsque le moment de se séparer de son enfant arrive, lui trouver une crèche adéquate pour l’accueillir pendant votre absence n’est pas toujours chose aisée. À l’évidence, vous ne pouvez pas envoyer votre enfant dans n’importe quelle crèche. Déjà, pour faire le choix idéal, il importe d’avoir une idée des différents types de crèches qui existent. On fait le point sur ce sujet à travers cet article.

Les crèches collectives

Ce sont des établissements dédiés à l’accueil des enfants pendant l’absence de leurs parents. Ils sont généralement tenus par des professionnels spécialisés dans l’éducation et dans la pédagogie des tout-petits. Ce type de crèche peut souvent être considéré comme une crèche municipale, une crèche associative ou une crèche multi-accueil pour la simple raison qu’elles sont toutes tenues par des professionnels spécialisés. Ainsi, pour une inscription creche, vous pouvez choisir une crèche collective.

La différence principale entre ces différents types de crèches se situe essentiellement au niveau de la gestion de celles-ci. Elles sont respectivement gérées par la municipalité, des associations ou encore une crèche avec différents types d’accueil. Cela dit, vu l’expertise avec laquelle les tenants de ce type de crèche accueillent les enfants, elle est la plus prisée des Français et à juste titre.

Les crèches familiales

Les crèches familiales sont différentes des crèches collectives. En effet, dans les crèches familiales, l’accueil des enfants se fait par des assistantes maternelles qui les reçoivent à leur domicile. Ainsi, votre enfant passera la majeure partie de son temps au domicile de l’assistante. Il restera alors en compagnie d’autres enfants de son âge dont il pourra faire connaissanceet se lier d’amitié.

Cependant, ils auront l’opportunité de visiter de temps en temps des crèches collectives pour se faire encore plus de connaissances et nouer de nouvelles amitiés. Ils pourront ainsi côtoyer d’autres enfants qu’ils n’ont pas nécessairement l’habitude de voir. Ils s’amuseront et s’épanouiront en leur présence. En ce qui concerne la rémunération de l’assistante maternelle, ne vous en faites pas, vous n’aurez pas à débourser un seul centime puisqu’elle est entièrement prise en compte par la crèche.

Les crèches parentales

Comme son nom l’indique, la crèche parentale place les parents au cœur de l’action. Il s’agira pour eux de trouver un compromis pour que chacun puisse à tour de rôle, selon ses disponibilités, s’occuper de l’accueil des enfants pendant que l’autre sera absent. Ici, les repas, les jeux et les programmes pédagogiques sont tous choisis et élaborés par les parents eux-mêmes.

Toutefois, ils ont la possibilité de se faire aider et accompagner par des associations. C’est donc une crèche où l’apport ou l’investissement personnel en temps et en énergie des parents est primordial pour le bien-être et l’épanouissement des enfants. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales pour lesquelles des visites régulières sont menées auprès de ces crèches afin de vérifier l’optimisation de l’accueil des enfants.

Les micro-crèches

Une crèche se définit comme étant une structure ou un établissement spécialisé dans l’accueil d’enfants à bas âge dont les parents se sont absentés pour des raisons professionnelles ou des indisponibilités. Dans le même ordre d’idées, une micro-crèche est donc une structure à faible nombre d’accueil d’enfants. De manière générale, le nombre maximal d’enfants que pourrait accueillir ce type d’établissement est de dix (10) enfants.

L’avantage avec ce genre de crèche, c’est le fait de retrouver un ensemble d’enfants de tout âge dans une même structure. Ces enfants apprennent dès leur bas âge, la vie en société, avec tout ce que cela implique. Elle permet naturellement aux enfants moins âgés de jouer avec d’autres qui sont un peu plus âgés.

La halte-garderie

La halte-garderie est un complément de la garderie. C’est une structure ou un établissement qui vous permet d’accueillir provisoirement ou occasionnellement votre enfant. Il est donc préférable de faire appel aux services de ce genre de crèches, lorsque votre emploi du temps ou agenda n’est pas chargé ou lorsqu’il est flexible. Vous pourrez dès lors choisir la durée d’heure par jour, le nombre de jours dans la semaine et dans le mois pour l’accueil de votre enfant.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*