Skip to content

Announcements

Nos conseils pour bien choisir son système de chauffage

Si vous songez à une rénovation énergétique efficace, le choix de système de chauffage ne doit pas être laissé au hasard. Radiateurs, chauffe-eau, chaudières, il existe plusieurs prestataires qui peuvent vous aider à choisir les équipements à favoriser pour un confort thermique tout en accomplissant des économies d’énergie.

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation énergétique, choisir ses équipements de chauffage engage une analyse fine de son budget ; de sa consommation réelle et de ses besoins. Différents points doit être pris en compte dont le niveau d’investissement ; le rendement voulu ; et les contraintes liées à l’installation. Si les aides de l’état soutiennent largement à améliorer le confort de la maison, elle n’est pas suffisante pour remboursercomplètement l’investissement du début. Un budget prévisionnel qui s’appuie sur un devis précis évite les mauvaises surprises. Bref, retrouvez nos conseils pour bien choisir votre système de chauffage dans cet article.

Choisir une chaudière moderne et écologique

Les systèmes de chauffage conseillés par un chauffagiste 91  dans le cadre d’une rénovation énergétique assurent un rendement optimal pour un minimum de dépenses énergétiques.
Les nouvelles générations en chaudières permettent une rénovation énergétique intéressante. À fioul, bois, ou à gaz, elles présentent un confort indéniable.

Les chaudières à bois doivent être alimentées de façon régulière et représentent un investissement important, mais le combustible est moins cher. En revanche, les chaudières à gaz et à fioul sont libres et limitent les diffusions de gaz à effet de serre. Toutes doivent être réglées et entretenues de façon périodique. Les chaudières les plus performantes sont les chaudières à condensation (rendement supérieur à 100 %) ; les chaudières à basse température (90 % de rendement), les chaudières à ventouse (faciles à installer). Un petit espace ou un local est indispensable pour l’installation de la chaudière.

Choisir un radiateur de nouvelle génération

Les radiateurs ont été bien rénovés depuis les convecteurs peu performants à la mode et très gourmands en énergie après la construction des premières centrales nucléaires. Si vous prévoyez de rénover l’équipement de chauffage de votre maison, il est tout à fait possible de mettre en place un radiateur électrique.

 Pour cela, pensez à choisir les radiateurs de nouvelle génération, comme les radiateurs à inertie ; les radiateurs à chaleur douce, les radiateurs à infrarouges et radiants. Ces équipements proposent une chaleur rationnelle et consomment beaucoup moins que les antiques convecteurs. Leur prix se situe dans les 100 à 300 euros. Les radiateurs à inertie et les radiateurs à accumulation assurent des économies importantes et une chaleur longue durée. Comptez de 400 à 2000 euros pour un modèle performant. Par ailleurs, vous pouvez toujours vous faire aider par l’équipe du chauffagiste 91 pour ce genre d’opération. Il saura vous conseiller et orienter sur le meilleur choix de votre radiateur adapté à votre maison.

Opter pour un chauffe-eau de qualité

Désormais, il existe sur le marché des équipements spécialement performants et économiques. C’est le cas des chauffe-eau écologiques qui permettent de réaliser des économies intéressantes dans le cadre d’une rénovation énergétique et diminuent le temps de chauffe de l’eau. Parmi les dernières technologies, le chauffe-eau thermodynamique permet de partager sa facture énergétique par quatre et reste intéressant.

Notamment, un chauffe-eau de 200 litres vaut 2000 euros environ.Le chauffe-eau solaire, qui va séduire les utilisateurs les plus écolos reste pour l’instant le plus cher. En moyenne, son prix est situé dans les 3000 à 5000 euros,mais son coût de fonctionnement quant à lui reste négligeable. Enfin pour les petits budgets, le chauffe-eau classique à accumulation qui fonctionne à l’électricité ou au gaz reste le plus abordable. Son prix commence aux alentours des 200 euros. Avec lui toutefois les économies à l’usage ne seront pas aussi spectaculaires.

Toutefois, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste 91 pour vous aider dans tout ce que vous entreprendrez. Leur équipe professionnelle et qualifiée saura vous accompagner et vous aiguiller dans vos choix.

Choisir un chauffage qui fonctionne aux énergies renouvelables

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, opter pour le choix des énergies renouvelables peut être une question d’engagement personnel, mais depuis quelques années, cela s’aligne sur des avantages économiques à long terme. Si vous souhaitez choisir une pompe à chaleur afin de faire le choix des énergies renouvelables, n’oubliezpas que les modèles air-air ne vous permettent plus d’obtenir des aides de l’État en ce qui concerne les travaux.

 Les modèles géothermiques comme eau-air et eau-eau sont plus onéreux, mais ils permettent d’obtenir un meilleur rendement. À condition que vous possédiez biensûr du terrain indispensable à leur installation. Par ailleurs, vous devez aussi bien choisir votre pompe à chaleur selon son COP (Coefficient de Performance) qui sera le gage du niveau de rendement de votre système.

 De plus, rappelez-vous qu’il existe un certain niveau de performance exigé pour obtenir les différents aides liés aux travaux dans le cadre d’une rénovation énergétique. Il en est de même pour les systèmes qui utilisent la chaleur solaire, comme les chauffe-eau solaires individuels. Si vous êtes en Essonne, vous pouvez faire appel à l’équipe du chauffagiste 91 pour vos projets de chauffage. Il interviendra chez vous dans les plus brefs délais.

Choisir un poêle à bois

Actuellement, l’installation d’un poêle à bois est devenue une tendance chez les particuliers qui réalise des travaux de rénovation énergétique. En effet, si le matériel et l’installation montrent un budget moyen de 3500 euros, la rentabilisation est assez rapide. De plus, l’esthétique soignée des nouveaux poêles en a fait l’équipement de prédilection des nouveaux intérieurs contemporains.
Les poêles sont actuellement alimentés avec différents combustibles : bûches compressées, bois classiques, granulés, pellets, etc. Pour bien choisir votre poêle, prêter une attention particulière pour sa performance et aussi pour son usage.Est-ce qu’il s’agit d’une meilleure solution de chauffage principale de la maison, ou d’un complément de chauffage ? Les modèles à choisir ne seront pas pareils. Néanmoins, les équipes de chauffagiste 91 seront toujours à votre disposition et à votre écoute pour tout votre projet de chauffage.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*