Skip to content

Announcements

Pourquoi choisir les études en alternance ?

La formation en alternance est un modèle de formation professionnelle qui mêle théorie et pratique. Depuis ces dernières années, elle a largement développée en France car un principe clair a été établi : le partage du temps de travail entre l’entreprise et l’organisme de formation. Ainsi, l’intéressé dispose donc d’un statut de salarié et d’un contrat de travail et il va aussi décrocher en parallèle un diplôme et une première expérience professionnelle qui va renforcer son CV.

A l’heure où l’on parle, la formation en alternance recouvre deux contrats : le contrat d’apprentissage qui dure généralement entre 6 mois et 4 ans et le contrat de professionnalisation qui s’étale généralement entre 6 à 12 mois.

Une voie d’excellence pour les jeunes

Les avantages de faire ses études en alternance sont nombreux. De un, il s’agit d’une voie d’excellence qui permet d’obtenir jusqu’à Bac+5. De deux, la formation en alternance permet aussi d’exercer différents métiers grâce à la large palette de filières qu’elle propose, dont : la comptabilité finance, la gestion management, l’immobilier, l’industrie, l’informatique, le marketing vente distribution, la sécurité, le tourisme et le transport logistique.

Mis à part cela, les étudiants continuent de recevoir leur rémunération pendant la formation. Ce qui les permettrait donc de financer eux-mêmes leurs études sans recourir aux aides de leurs parents ou de leurs proches.

Une formation concrète, bien encadrée et professionnalisante

Par ailleurs, il convient de noter que les études en alternance mixent un enseignement théorique à l’école et pratique en entreprise. Ce qui signifie que les étudiants peuvent donc apprendre leur futur métier sur terrain, suivre des formations concrètes et connaître la réalité ainsi que les contraintes du métier.

Enfin, il ne faut pas oublier que les jeunes en alternance sont bien accompagnés. Ils sont encadrés par des maîtres d’apprentissage ou des tuteurs qui disposent de beaucoup d’années d’expériences en la matière et qui collaborent avec des centaines d’entreprises partenariats. Ajouté à cela, le taux de réussite aux examens ainsi que le taux de placement en entreprise est très élevé.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*