Skip to content

Announcements

Mettez des mots sur votre projet

Si vous avez une idée de projet en tête ou si vous voulez tester la méthode du Legal Design sur un sujet que vous rencontrez dans votre vie professionnelle, profitez-en pour l’appliquer au fil d’un atelier d’initiation au legal design!

Ne vous précipitez pas à aller faire des infographies et des schémas si votre objectif est de changer votre état d’esprit et d’apprendre à appliquer la méthode étape par étape. 

Au contraire, prenez le temps de mettre des mots sur votre projet !

Faites le point sur ce que vous avez écrit et n’hésitez pas à reformuler pour plus de précision.

Si vous bloquez, laissez reposer vos idées, la nuit porte conseil. Votre projet doit démarrer sur les bonnes bases et c’est important de partir sur un sujet, bien formulé, qui vous tient à cœur.

Mettre en forme : Utiliser des post it pour organiser ces informations par catégorie, exception pour organiser les informations de façon visuelle.

partager le projet avec vos collègues, votre équipe et voyez ce qu’ils en pensent. De ce partage ressortiront de nouvelle idées et de quoi délimiter clairement les frontières de votre projet.

Formuler la problématique en une question. Il s’agit d’écrire la phrase qui va lancer votre projet. 

C’est à partir de là que vous allez commencer à développer une solution.

La problématique c’est donc ce que vous vous proposer de résoudre via votre projet.

Sachez que vous ne pouvez pas tout traiter à la fois, une problématique ne peut pas être trop large sinon vous aurez des difficultés à relever le défi. A l’inverse la problématique ne peut pas traiter un champ trop réduit sinon vous allez passer à côté de potentialité intéressante. 

Pour vous aider à formuler votre problématique, prenez une feuille de papier et un crayon et lancez vous dans la schématisation. Ne vous bloquez pas si vous pensez mal dessiner.

Petit à petit, votre brouillon va devenir une représentation de plus en plus tangible de votre projet. Au fur et à mesure, pour passer aux autres étapes de la méthode du legal design !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*