Skip to content

Announcements

La procédure d’expertise de bijoux

Vous voulez acheter un bijou avec de pierres précieuses ? Si vous voulez connaître la valeur ainsi que la provenance de votre joyau, vous devez passer par une expertise de bijoux. C’est le seul moyen d’être certain d’avoir fait une bonne affaire. Dans cette rubrique, vous allez prendre connaissance des différentes procédures qu’il faut entreprendre pour cette action.

Qu’est-ce qu’on entend par expertise de bijoux ?

Faire une expertise de bijoux consiste à déterminer la valeur d’un joyau, et ce pour un temps défini. La personne qui procède à l’expert est communément appelée expert bijou. À la fin de la procédure, celui-ci doit délivrer un certificat authentique et régi selon des règles très strictes. Grâce à cette expertise, vous pourrez connaître les caractéristiques de votre bijou. Parmi ces traits distinctifs, nous pouvons citer la nature des différents métaux que vous pourrez trouver dans votre bijou. Vous pourrez aussi savoir, à l’issue de l’expertise si la fabrication de votre joyau est de qualité. Si vous voulez d’où viennent les pierres et si elles sont de qualité, soumettez votre ornement à une expertise bijou à Paris. De cette manière, vous pourrez déterminer l’époque, l’état, la valeur ainsi que les transformations qui devraient se faire.

À qui doit-on s’adresser pour faire une estimation d’un joyau ?

Seule une personne qualifiée peut effectuer une expertise de bijou. Si vous voulez que l’estimation de votre bijou soit valable, adressez-vous à un expert qui a reçu un agrément émanant de l’État. Cette personne doit détenir également toutes les qualifications requises pour exercer cette fonction. En effet, pour que le certificat soit authentique, l’expert doit avoir une solide connaissance dans tout ce qui concerne les métaux, leur composant. Il doit aussi maîtriser tous les secrets de la fabrication d’un bijou. Les demandes des clients ne cessent d’évoluer en matière de joaillerie. Il est, de ce fait impératif, pour un expert bijoux de suivre de façon régulière des formations dans ce domaine. Il pourra ainsi effectuer une estimation de n’importe quel bijou qui lui est présenté. Enfin, pour faire l’expertise de votre joyau, vous devez vous adresser à quelqu’un qui saura vous conseiller avant même l’achat. Savoir prodiguer de bons conseils figure parmi les critères de choix d’un expert capable de faire une bonne estimation.

Que pourrait-on gagner d’une estimation de bijou ?

Nombreux sont les atouts offerts par une expertise de bijou, surtout si celle-ci est effectuée dans les normes. Un d’entre eux est le fait que grâce à cette action, vous procéderez à la réalisation de l’inventaire de votre joyau. Cette procédure vous permettra aussi de souscrire votre bijou à une assurance si un vol survenait. Il en va de même si celui-ci vient à perdre sa valeur. En effet, l’assurance vous permettra de bénéficier d’un remboursement pour que votre bague ou votre bracelet soit estimé à sa juste valeur. En cas de succession, une expertise du bijou facilitera le partage. Un tel acte est nécessaire pour connaître la valeur du bien sujet de la donation ou du partage. Un autre avantage offert par une expertise de bijoux est le fait de pouvoir préparer les différentes ventes aux enchères. Enfin, le dernier atout procuré par cette procédure est relatif aux divers conseils que vous pourrez recevoir de l’expert. Ces conseils sont très utiles pour la gestion d’un patrimoine. Pour conclure, quel que soit le bijou que vous voulez acquérir, pour en être sûr de sa valeur, effectuez une expertise. De plus, cette dernière est la seule issue pour obtenir un certificat d’authenticité. Toutefois, faites le bon choix en ce qui concerne la personne à qui vous allez confier la tâche

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*