Skip to content

Announcements

Comment bien déboucher un nettoyeur à vapeur ?

Entretenir un nettoyeur à vapeur reste à la portée de tout le monde. Cet appareil tient la maison propre, mais demande lui-même d’être lavé régulièrement. Chaque utilisateur a également intérêt à maîtriser la bonne technique pour le déboucher. Il s’agit d’une cause fréquente de panne qu’il faudra éviter.

Entretenir un nettoyeur à vapeur pour éviter le bouchage

Comme son nom l’indique, le nettoyeur à vapeur expulse un mélange d’eau d’air chaud pour venir à bout de la saleté sur toutes sortes de surface. L’accumulation de calcaire constitue une cause fréquente du bouchage des conduits internes. Pour éviter cette désagréable situation, l’utilisateur doit régulièrement entretenir le nettoyeur à vapeur. Il lui faut prendre soin du réservoir. Concrètement, l’opération consiste à retirer le bouchon de sécurité afin d’ajouter un mélange détartrant. La formule anticalcaire se compose de 10 cl de vinaigre blanc ainsi que 40 cl d’eau tiède. Le tout est à verser dans le bocal pendant que la machine reste débranchée et froide. L’acide acétique doit faire son travail en 8 heures. Il vient à bout des dépôts qui causent le bouchage de la tuyauterie. Après une nuit entière, un rinçage profond permet de se débarrasser du vinaigre. Cet entretien devrait normalement être fait après 15 utilisations de l’électroménager.

Ce qu’il faut faire en cas d’obstruction de la tuyauterie

Indispensable pour l’entretien, le vinaigre blanc permet de déboucher le nettoyeur à vapeur. Ce produit libère les petits trous qui servent à expulser l’émanation aqueuse. Pour cause, des dépôts de calcaire peuvent se former à ces endroits. Le débouchage proprement dit consiste à verser quelques gouttes d’acide acétique sur les orifices. Tout de suite après, il faut frotter avec un chiffon afin de se débarrasser des résidus blanchâtres. Pour en avoir le cœur net, chaque trou doit être vérifié par une aiguille. Cela permet d’enlever les tartres les plus coriaces. La tige de nettoyage est à tourner à l’envers pour accéder à cette partie. La dernière étape revient à mettre directement de l’eau avec quelques gouttes de vinaigre blanc dans le réservoir. Ce serait préférable de ne pas remplir au-dessus de la ligne de sécurité. Puis, il faudra réchauffer l’appareil selon les recommandations du fabricant. Après cette étape, il faudra vider et rincer l’électroménager.

D’autres démarches à connaitre concernant cet électroménager

L’entretien au vinaigre blanc permet d’éviter le bouchage. Le recours à l’adoucisseur d’eau devrait aussi aider. Bien qu’il ne permette pas directement de désengorger la machine, cette méthode est efficace pour empêcher la formation de tartres. Cependant, ce serait souhaitable de faire attention au type d’adoucissement. Certaines technologies servant à se débarrasser du calcium remplacent tout bonnement cet élément par le sodium. Ce dernier présente encore un certain danger pour les électroménagers. L’utilisation d’autres produits détartrants reste également recommandée en cas d’obstruction. D’ailleurs, cette précaution est à prendre pour entretenir la machine régulièrement. En ce qui concerne la coque de l’appareil, un passage de chiffon humide suffit. Les nettoyeurs à vapeur convenablement choyés peuvent rendre de loyaux services pendant 8 longues années. Certaines pièces pourraient être remplacées pendant cette période d’utilisation.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*