Skip to content

Announcements

Pourquoi choisir une véranda sur-mesure ?

La véranda est la partie de la maison qui assure la continuité entre l’intérieur et le jardin. Elle permet d’apprécier la chaleur intérieure et d’admirer l’extérieur en simultanéité. Les raisons qui peuvent pousser les propriétaires à en construire sont multiples. Ils font cela pour avoir un espace de vie de plus, pour mieux profiter de la chaleur et de la lumière en été, pour admirer l’extérieur ou encore tout simplement pour ajouter une plus-value à l’esthétique et à la valeur architecturale de la maison. Ils ont le choix entre acheter une véranda en kit ou bien à faire construire une véranda en sur-mesure. Chaque option a ses avantages et ses petits inconvénients qu’il faut bien connaitre avant de se décider.

Les avantages du sur-mesure

La véranda est latransition parfaite entre la maison et l’espace extérieur. Mais pour bien profiter de cet avantage, il faut savoir bien faire le choix. La véranda en sur-mesure est certes plus chère que la véranda en kit. Cependant, elle permet de profiter de plusieurs atouts. En voici quelques-uns:

Le choix du sur-mesure limite les risques de déception

En optant pour le sur-mesure, vous êtes en droit d’espérer le meilleur de votre véranda.La  construction en sur-mesure assure la satisfaction totale par rapport aux attentes. Ce concept vous permettra de répondre à un maximum de contraintes techniques que ce soit par rapport à l’intégration de cette extension à la construction existante ou bien aux performances énergétiques et thermiques nécessaires. C’est également une alternative qui vous permettra de bien déterminer l’esthétique de votre bien immobilier.

Opter pour lesur-mesurepermet la personnalisation

Finition, matériau, configuration, superficie, style, etc., il y a autant de détails que vous pouviez choisir si vous faites construire une véranda en sur-mesure. Vous pouvez donc vous exprimer librement et donner toutes les directives et les consignes que votre vérandaliste doit respecter. La construction en sur-mesure vous permettra également de laisser libre court à votre imagination. Certes, les professionnels peuvent donner leurs avis et donner des conseils. Vous restez le seul qui peut parfaitement déterminer ce qui vous va et ce qui vous convient à vous ou votre famille. En ce qui concerne le style, vous avez le choix entre un espace cocooning, une extension moderne, une pièce à vivre rustique, victorien, indus. Etc.

Le sur-mesure permet de bien déterminer le budget

La construction en sur-mesure de votre véranda peut s’adapter avec le budget dont vous disposez. Si vous avez les moyens, vous pouvez avoir une véranda de grande taille avec beaucoup de style et d’équipements. Dans le cas contraire, vous pouvez faire construire un espace de vie agréable bien qu’elle soit de taille modeste.

C’est également en fonction de votre possibilité que se fait le choix des matériaux et de tous les éléments utilisés pour la véranda.

Les petits inconvénients du sur-mesure

L’installation d’une véranda sur-mesure n’a pas que des atouts. Elle a aussi ses petits bémols. En général, ces inconvénients ne sont pas réellement des contraintes graves.

Le principal inconvénient de la construction d’une véranda en sur-mesure est d’ordre financier. Elle coute en effet, plus chère que la véranda en kit. Les raisons du prix sont les suivantes :

  •  la réalisation de la véranda en sur-mesure nécessite plus de temps. Le travail ne consiste pas uniquement à installer une structure toute faite. Il s’agit de l’imaginer, réaliser son croquis, faire son devis, faire une étude de sa faisabilité, déterminer et acheter les matériaux et équipements nécessaires, les installer et veiller à ce que la finition réponde aux attentes.
  • la mise en place d’une véranda en sur-mesure exige généralement l’intervention d’un professionnel. Il est alors nécessaire de payer ses honoraires et ses services.

Quelles sont les démarches administratives à savoir lors de la construction ?

Pour connaitre les démarches à suivre lors de la construction d’une véranda en sur-mesure, il faut se renseigner auprès de la mairie. Elle dicte les différentes règlementations à respecter concernant la construction. Cette étape est à faire bien avant de débuter les travaux.

Il faut noter que le permis de construire n’est obligatoire que si l’extension de la maison a des dimensions dépassant les 40 m² ou 20 m² s’il n’y a pas de plan local d’urbanisme régissant les constructions. Pour le recours à un architecte, cela n’est nécessaire que si la véranda dépasse 150 m², ce qui est rarement le cas pour les particuliers. En général, une simple déclaration de travauxest suffisante pour avoir l’autorisation de construire la véranda en sur-mesure.

La construction de la véranda augmente aussi la taxe foncière puisqu’elle accroit la superficie habitable de la maison. Le montant de la taxe d’habitation grimpe si la superficie excède 20 m2.

Combien coute une véranda en sur-mesure ?

Il est difficile de donner le prix exact d’une extension de la maison construite en sur-mesure. Le tarif dépend en effet de plusieurs paramètres dont le prix des matériaux. Que ce soit pour l’ossature, les parois, les ouvertures, les équipements, etc., le prix reste variable. Un PVC est par exemple moins cher que le bois. Même le prix pour le bois dépend de l’essence.

D’autres détails comme la forme ou encore les dimensions changent aussi les donnes. Une véranda en sur mesure plus grande et plus stylée est certainement plus couteuse qu’une véranda basique.

Et enfin, le prix de la main d’œuvre demandé par le vérandaliste détermine le prix total d’une véranda en sur-mesure. Il est aussi possible de penser déjà au prix de l’entretien ou encore de la réparation de la véranda qui va venir. Cela peut entrer dans le budget mais l’inclure va de soi. Il n’est pas obligatoire de le calculer tout de suite puis qu’il va s’étendre sur le long terme.

Les différences de configuration, de matériau, les dimensions expliquent la large fourchette de prix relevés pour ce type d’extension de la maison, de 4 000 € TTC à 25 000 € TTC. À ce prix s’ajoute le coût des travaux nécessaires à la mise en place de la véranda comme l’électricité, le chauffage, l’isolation, la décoration, etc.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*