Skip to content

Announcements

Faire le choix d’une véranda

Une véranda est un espace de vie additionnel pour une maison. C’est une extension que l’on ajoute pour avoir de la continuité entre l’intérieur et l’extérieur tout en gardant les différents éléments de confort d’un intérieur : chauffage, ventilation, climatisation, etc. Se trouver dans une véranda, c’est profiter du soleil tout en étant à l’abri des rayons UV et profiter de la vue tout en étant à l’abri de toutes les intempéries (pluie, vent, neige, etc.). Mais pour bien profiter de tout cela, il est nécessaire de faire le bon choix de tous les éléments qui vont constituer la véranda à Chartres. Voici alors un petit guide qui va vous permettre de mieux connaitre les détails à considérer lors du choix de votre véranda. Il vous aidera à prendre les bonnes décisions.

Bien réfléchir avant tout

Pour mener à bien le projet, il faut prendre le temps de réfléchir. Rien ne sert de se précipiter si vous aviez envie de donner une plus value architecturale à votre habitation. En premier lieu, vous devez bien déterminer vos besoins. Vous devez alors savoir quelle fonction vous voulez donner à l’extension de votre maison. Elle peut servir de salon, sas d’entrée, jardin d’hiver, bureau, cuisine, etc. Vous pouvez également définir au préalable la meilleure saison pendant laquelle vous voulez bien profiter de son usage. Cette étape préparatoire est également idéale pour envisager les mobiliers et les éléments de décoration que vous souhaitez y intégrer. Une fois que vous aurez des réponses à tout cela, vous pouvez ensuite faire un devis pour savoir si votre budget est nécessaire ou si vous aurez besoin de trouver un financement supplémentaire comme un prêt auprès d’un établissement financier, etc.

Déterminer l’emplacement de la véranda

Selon le type d’usage de votre véranda, vous pouvez déterminer son emplacement. Vous devez prendre en compte quelques paramètres importants. L’ensoleillement en est un. La position des rayons solaires doit définir l’orientation de votre véranda à Chartressi vous aviez envie de profiter de la chaleur et de la lumière naturelle. Non seulement c’est important pour le bien-être et la santé des usagers mais c’est également nécessaire pour réaliser des économies d’énergie tout en évitant la surchauffe d’été.

Un vérandaliste professionnel ou un expert en construction pourrait vous donner des informations et des conseils concernant les différentes tournures possibles et leurs avantages. Ils peuvent vous aider à décider vers quelle partie de votre habitation tourner votre véranda à Chartres.

Déterminer les dimensions de la véranda

Le choix des dimensions de la véranda dépend aussi de plusieurs éléments. Certes, vous êtes libre de choisir combien de surface donnée à l’extension. Néanmoins, vous devez savoir bien gérer les espaces de votre local. Votre véranda doit être suffisamment grande pour recevoir les mobiliers dont vous aviez envie d’y installer. Elle doit également répondre aux besoins des différentes règlementations imposées par la mairie. Vous devez en effet vous renseigner auprès de la commune concernant les différentes normes relatives à la construction que vous devez respecter. Si vous engagiez un professionnel, il peut faire cette opération à votre place. Sachez qu’il y a le Plan d’Occupation des Sols (POS) et le Coefficient d’Occupation des Sols (COS) imposés par la mairie.

En général, la construction ou les travaux de rénovation de véranda qui ne dépassent pas les 20 m2 n’exigent pas de permis particulier. Une simple déclaration de travaux est nécessaire. Au-delà de cette surface limite, vous pouvez être mené à faire une demande de permis de construire. Dans le cas où la surface habitable touché est de 170 m2 voire plus, faire appel à un architecte est obligatoire. Quand vous allez déterminer les dimensions, pensez déjà à l’entretien de véranda que vous allez faire plus tard. Plus la surface est grande, plus vous aurez des travaux d’entretien de véranda plus complexes à réaliser

Déterminer l’esthétique de la véranda

Vous pouvez donner la forme que vous vouliez à votre véranda à Chartres. Vous pouvez opter pour la forme carrée, rectangulaire, ovale, etc. Vous pouvez également choisir un style classique, contemporaine, industrielle, etc. Pour ce qui est de la position, les choix à faire sont entre la position encastrée, semi-encastrée ou en appui d’angle.

Il y a toutefois deux grandes catégories de véranda sur le marché et vous pouvez vous pencher sur l’une ou l’autre. Vous pouvez aussi bien évidemment faire un mixte. La première est la véranda « victorienne » qui dispose de plusieurs facettes  et qui est aussi pourvue de divers éléments de décoration faits en fer ou d’autres métaux. La seconde est la véranda « contemporaine » qui a des lignes pures et qui est plutôt basique.

Pour définir le style que vous allez donner à votre véranda, prenez en considération le style de votre habitation en général. L’extension doit être en harmonie avec la maison. Penser à bien choisir les éléments qui la constitueront. Optez pour ceux qui sont plus faciles à installer que ce soit pour le vitrage, la toiture, etc. De cette manière, votre vérandaliste n’aura pas de difficulté à faire l’installation de la toiture et de la vitreriede votre véranda.

Déterminer les matériaux de la véranda

La pérennité, l’esthétique et la solidité de votre véranda à Chartres dépendent en grande partie des matériaux que vous choisissiez pour la concevoir.

Depuis longtemps, l’acier fut le matériau de prédilection des vérandas. Mais avec les différentes évolutions dans le domaine de la construction, d’autres matériaux ont également pris le devant de a scène. Désormais, plusieurs constructions disposent de vérandas en alu, en bois, etc. Pour des raisons économiques et écologiques, choisir ces matériaux présente aussi des lots d’avantages. De plus, ils permettent des finitions variées. L’aluminium est doté d’une grande capacité d’isolation tandis que le bois apporte une touche chaleureuse et un côté esthétique optimisé.

Pour ceux qui ont des budgets limités, ils peuvent également opter pour le PVC. Ce matériau est disponible à petit prix. Il est certes moins isolant que les autres matériaux mais il a l’avantage d’être léger donc facile à manipuler.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*