Skip to content

Announcements

Bien entretenir la flore intestinale : pourquoi est-ce si important ?

L’intestin est considéré comme le deuxième cerveau. Il est aussi le deuxième organe le plus long après la peau. Il tient des rôles très importants non seulement lors de la digestion, mais aussi au bon fonctionnement de l’organisme et du système immunitaire. En effet, la grande partie de ce dernier se trouve dans l’intestin. Il héberge de nombreux micro-organismes constituant la flore intestinale (ou le microbiote intestinal). Et grâce à ces micro-organismes que cette dernière arrive à maintenir chacun en bonne santé. Mais quelles sont alors ses missions au niveau de l’organisme ?

Garantir une meilleure digestion via la flore intestinale

Comme l’intestin fait partie du système digestif, il participe alors au bon déroulement de la digestion et cela grâce à la flore intestinale. C’est même la fonction principale de celle-ci. Elle facilite l’assimilation des nutriments et aide à la digestion des fibres alimentaires. En outre, avec l’aide des bonnes bactéries qui la peuplent, elle participe à la synthèse de certaines vitamines B et K. Ces nutriments qui sont vraiment indispensables pour la bonne marche de l’organisme.

A travers cette intervention du microbiote intestinal dans la digestion, chaque organe peut alors obtenir les différents nutriments dont il a besoin. Ce qui garantit le bon fonctionnement de chacun et par conséquent du corps dans son ensemble.

Il est alors très important de prendre soin de la flore intestinale, car si elle s’est affaiblie, des troubles digestifs peuvent apparaître et cela peut affecter l’organisme dans son ensemble. Plusieurs moyens vous permettent de l’entretenir tels quel’adoptiond’une bonne hygiène de vie et la consommation des aliments riches en fibres et en probiotiques. Vous pouvez suivre ce lien pour en savoir plus sur les probiotiques.

Bénéficier d’une meilleure protection en entretenant la flore intestinale

Comme il est déjà dit précédemment, la grande partie du système immunitaire se trouve dans l’intestin, donc, la majorité des mécanismes de défense de l’organisme. Et c’est la flore intestinale qui renforce ce dernier en jouant le rôle de barrière. Elle empêche les différents agents pathogènes d’installer dans le corps. Compte tenu de cela, le bon fonctionnement du système immunitaire dépend de l’état de santé du microbiote intestinal. D’où la nécessité de l’entretenir.

Il faut alors établir un bon équilibre de la flore intestinale, car si elle est en déséquilibre, elle menace le système immunitaire et peut avoir de graves conséquences sur le corps. En outre, un tel phénomène favorise l’invasion des bactéries, des virus et des agents pathogènes dans l’organisme. Ce qui lui rend fragile aux infections et aux différentes maladies. Dans ce cas, pour assurer une meilleure protection, mieux vaut prendre soin de la flore intestinale et assurer son équilibre en évitant les facteurs qui sont à l’origine du déséquilibre.

Plusieurs facteurs peuvent être source du déséquilibre du microbiote intestinal, et il faut les méfier. L’alimentation inadaptée (aliments trop sucrés, trop gras), les maladies, les médicaments (surtout les antibiotiques), l’environnement (la pollution) et le stress sont parmi les éléments qui peuvent venir perturber le déséquilibre de la flore intestinale.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*