Skip to content

Announcements

Rôle et attributions du Maire avec Jean-Marc Nicolle

Le nombre de communes en France est estimé à plus de 35000 communes. Un nombre très important qui ne se trouve pas dans aucun pays européen. Ce qui donne presque 2000 habitants dans chaque commune. Mais, il existe bien des communes avec plus de 500000 habitants comme Lyon, Marseille arrivant à 2.000.000 à Paris. Pour assurer le bon fonctionnement, les maires doivent impérativement être à la hauteur des attentes des habitants. Jean-Marc Nicolle,  maire de la commune du Kremlin-Bicêtre depuis 2016 nous dévoile les secrets de la fonction du maire.

Les arrêtés

Parfois le maire peut prendre un arrêté, c’est une décision qu’il prend seul de façon unilatérale. Les arrêtés concernent la sécurité et le bien-être des administrés. Ce peut être par exemple l’interdiction de se baigner dans un étang pollué ou de se promener dans un parc un jour de tempête. Un arrêté est en principe contrôlé par un préfet, le représentant de l’Etat dans le département. Il veille à ce que l’arrêter municipal respecte la loi. Pour qu’un arrêté municipal soit accepté, il faut qu’il soit justifié, délimité dans le temps et dans l’espace. Ainsi un maire, comme l’a déjà faitJean-Marc Nicolle, pourra interdire le stationnement dans une rue un jour de marché. De la même manière, il pourra interdire l’usage des tondeuses à gazon le dimanche matin. Pour faire respecter les arrêter, le maire dispose de pouvoir de police. C’est en tant que représentant de l’Etat que les services de l’état civil s’occupent des cartes d’identité ou des passeports. Ils doivent aussi inscrire les naissances, les mariages et les décès des gens de la commune dans les registres.

Les regroupements de communes

Aujourd’hui, presque toutes les communes sont regroupées. Les enfants d’une commune peuvent être scolarisés dans a commune d’à côté. Ce peut être aussi le cas pour une piscine, un stade de foot, ou encore pour les transports en commun. Aujourd’hui, la majorité des communes sont très bien gérée. Tellement bien que l’Etat, lui, qui est lourdement endetté, a tendance à transférer toujours plus de missions aux mairies sur la sécurité ou encore l’environnement. Pour ces services rendus, l’Etat offre de l’argent aux communes, des dotations, mais pas toujours à la hauteur des missions confiées. Pour qu’une commune se développe, il faut donc qu’elle attire les entreprises en créant des zones d’activité. Il faut aussi qu’il y ait des logements pour accueillir les nouveaux habitants, donc il faut des lotissements. Il faut aussi des activités, des loisirs, un centre culturel. Les habitants doivent disposer des infrastructures dont ils ont besoin. Pour cela, la commune réalise ce que l’on appelle un Plan Local d’Urbanisme (PLU). Elle va diviser son territoire en quatre zones : une zone agricole, une zone protégée, une zone urbanisée et une zone à urbaniser. La commune va chercher à organiser cet espace à urbaniser.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*