Skip to content

Announcements

Comment acheter son logement social ?

Savez-vous qu’il est possible sous certaines conditions d’acheter un logement social ? Il s’agit d’un moyen rigoureusement encadré par la loi permettant l’accession à la propriété. Toutefois, vous penserez à vérifier certains critères avant d’engager votre processus d’achat immobilier pour une maison ou un appartement HLM.

Avez-vous le droit d’être propriétaire d’un bien HLM ?

La vente d’un bien immobilier HLM est proposée en priorité aux personnes locataires occupant les lieux actuellement. Ceux-ci ont précisément deux mois pour prendre une décision. Lorsque ce laps de temps est dépassé, les organismes de collectivités ont alors le droit de vendre le domicile en question. Par ailleurs, la maison ou l’appartement est vendu à la première personne souhaitant l’acquérir. Autrement dit, si vous envisagez l’accession à la propriété d’un logement social, il ne faut pas perdre de temps.

Choisir un logement social pour accéder à la propriété

Comme pour n’importe quel bien immobilier, vous devez bien évidemment choisir un appartement ou une maison qui correspond à vos goûts et à vos nécessités matérielles. Vous devez donc réfléchir à la superficie du logement, la situation géographique ou encore la qualité intrinsèque du bâtiment.

Quel est le prix d’un logement social ?

Sur le marché immobilier du logement social, il n’existe pas obligatoirement de moyenne de prix. En réalité, il revient toujours aux organismes d’administration de fixer le montant de la vente pour un bien immobilier HLM. Cependant, celui-ci se base bien évidemment sur des critères précis.

• Le bien immobilier HLM est estimé en fonction des autres biens immobiliers similaires dans une ville, un quartier ou une rue.

• Le prix de vente d’un logement social doit rester attractif afin de faciliter la vente et trouver rapidement de potentiels acquéreurs.

Toujours bien vérifier la qualité d’un bien immobilier

L’accession à la propriété n’est jamais une chose facile. C’est un investissement sur le long terme qui vous engage jusqu’à la fin de votre vie. Lorsque vous avez trouvé le bien immobilier HLM qui vous convient, vous devez nécessairement vous assurer de la qualité des lieux. Vous pouvez procéder à l’expertise immobilière par vos propres moyens ou encore faire appel à un professionnel immobilier qui se chargera d’évaluer la qualité d’une maison, d’un appartement ou d’un bâtiment. Il n’y a donc aucune différence entre acheter un bien immobilier normal et un bien HLM.

Existe-t-il des aides financières pour acheter un bien immobilier HLM ?

Lorsque le futur propriétaire répond à tous les critères d’achat d’un bien immobilier HLM, ce dernier peut prétendre à des aides financières : le prêt à taux zéro et le PTZ. Néanmoins, vous devez savoir que le PTZ n’est pas une solution permettant de financer à 100 % l’achat d’un bien immobilier. Il doit obligatoirement être complété par un apport personnel ou encore par un second prêt.

Quels sont les avantages d’acheter un bien immobilier HLM ?

L’accession à la propriété d’un logement social a comme principal intérêt d’acquérir un bien un prix inférieur à celui du marché privé.

Quels types de logement sont concernés ?

Dans la situation d’une accession à la propriété par les occupants actuels, le logement social (maison ou bien appartement) doit de manière générale avoir été fini de construire depuis plus de 10 années. Il est également obligatoire que l’état général soit expertisé en bon état et il doit également ne pas être excessivement énergivore.

Il est extrêmement rare que tout un immeuble soit proposé à la vente d’un seul coup. Ce qui signifie qu’une copropriété peut être partagée entre des propriétaires et un bailleur social qui continue de louer les autres biens immobiliers de l’immeuble.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*