Skip to content

Announcements

A la découverte des espèces endémiques de Madagascar

Si Madagascar accueille de nombreux visiteurs chaque année, c’est grâce en premier lieu à la richesse de sa biodiversité. Le pays est considéré comme un sanctuaire de la nature. Il dispose une toute variété d’espèces de faunes et flores dont la majorité d’entre elles est endémique de la grande île. Il renferme différentes espèces uniques au monde.

Explorer les faunes endémiques de Madagascar dans leur habitat naturel

Le climat de Madagascar est l’un de ses atouts qui lui permet d’être un refuge favorable pour de nombreuses faunes endémiques. En visitant les différents parcs nationaux dans chaque région, vous pouvez observer ces animaux dans leur habitat naturel. Il vous suffit de bien programmer votre voyage pour ne pas rater aucun endroit. Les équipes d’un tour operator in Madagascar peuvent vous guider vers les circuits touristiques de l’île.

A la tête de la liste des animaux endémiques de Madagascar se place les lémuriens. Ils sont les symboles du pays et de ses faunes. Le plus grand lémurien se trouve à Madagascar connu sous le nom d’Indri-Indri. Contrairement à ses congénères, celui-ci ne possède pas de queue. Il vit dans les forêts pluviales de la partie Est de l’île. Le Sifaka ou lémurien danseur est aussi parmi les plus célèbres. Pour celui-ci, sa queue est plus longue que son corps. Vous pouvez rencontrer dans certaines régions l’une des espèces nocturnes les plus rares qui est l’Aye-Aye. Malheureusement, il est en ce moment en voie de disparition.

Outre les lémuriens, le fosa fait partie également des espèces emblématiques de la grande île. Il vit principalement dans les forêts primaires. Il est le seul prédateur du pays. Mais à cause de la destruction de son habitat, il fait partie aussi des animaux en voie de disparition.

En visitant les différents parcs nationaux à travers l’île, vous avez aussi l’occasion de rencontrer des amphibiens dont Madagascar possède 3 types de grenouilles endémiques. Il y a aussi des reptiles tels que les caméléons qui se trouvent partout dans l’île surtout dans les régions pluvieuses, les serpents qui sont tous non-venimeux et les crocodiles.

Découvrir une richesse végétale incomparable à Madagascar

Grâce à la fertilité de sa terre, Madagascar est un lieu favorable pour le développement de nombreuses variétés de plantes. Tout comme les faunes, la grande île possède aussi de flore endémique riche.

Le ravinala ou l’arbre du voyageur est l’une d’entre elles. Il est le symbole du pays. Il se développe dans les endroits humides plus particulièrement la région Est de la grande île. Il est unique, car il n’y existe qu’une seule espèce.

Outre celui-ci, la flore de Madagascar est aussi caractérisée par le baobab. Sur les 8 espèces de baobab qui existent au monde, 6 d’entre eux ne se trouvent que sur cette grande île seulement. Il pousse en abondance dans la partie Sud et Ouest de l’île. Il fait même la célébrité de la route qui relie Morondava et Belon’i Tsiribihana qui est la fameuseallée de baobab.

Mais ce n’est pas fini, une variété d’orchidée pousse également dans le pays surtout dans les régions humides et sèches.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*