Est-ce une bonne idée d’investir dans le diamant

Les placements en bourses ou en épargne sont souvent contraints à la fluctuation du marché. C’est pour cela que les investisseurs décident de placer leur capital vers d’autres types de placement comme les énergies, les minéraux, l’or ou les pierres précieuses… Actuellement, beaucoup mise sur les diamants. Mais est-ce vraiment une bonne idée d’investir dans le diamant ?

Pourquoi investir dans le diamant ?

Le diamant est une des pierres précieuses aux caractéristiques rares. Il constitue un placement sûr, stable et rentable. En outre, le diamant se valorise sur une longue durée. Ce type de placement est accessible pour tout type de portefeuilles. L’investissement peut se faire à partir d’un milli carat qui coute environ 15 €. Cependant, il est important de savoir qu’aujourd’hui le carat d’un diamant de bonne qualité peut couter entre 10 000 à 30 000 €. En plus, si un jour vous voulez récupérer vos gains, il vous est facile de l’avoir. Le diamant est facile à revendre. En outre, vous pouvez aussi le monter en bijou et le vendre dans une bijouterie. Il peut aussi utiliser comme une monnaie d’échange internationale si vous souhaitez faire une transaction importante.

Comment investir dans le diamant ?

Lors de votre investissement, il faut s’assurer que les diamants que vous allez acheter soient authentiques et certifiés par un laboratoire reconnu tels que le GIA, IGI ou le HRD. En outre, vous devez faire la négociation auprès d’un grossiste, d’un diamantaire ou de négociant en pierre précieuse pour votre acquisition. Vous pouvez également demander de l’aide auprès d’une bijouterie à Paris pour vous accompagner dans chaque étape de votre investissement.

Quelques conseils à prendre en compte

Pour investir dans le diamant, l’expérience d’un connaisseur s’avère nécessaire. Il faut recueillir un maximum de renseignements auprès de plusieurs professionnels concernant ce marché. Il est aussi important de connaitre et de maîtrise la règle de 4 C : le code de poids, de couleur, de pureté et de taille. Votre diamant doit peser au moins 1 carat et doit avoir une catégorie de couleur D à F. Sa forme devra être brillant rond avec une pureté de IF ou LC. Les caractéristiques du diamant doivent aussi être bien choisi, c’est-à-dire : son diamètre, sa symétrie et sa fluorescence… Si c’est possible, il faut éviter d’investir dans les diamants de taille fantaisie, car ils ne sont pas très prisés par les acheteurs par rapport aux tailles rondes. Vous devez uniquement acheter les diamants certifiés par un laboratoire reconnu et gravé avec un numéro d’identification pour faciliter sa traçabilité. Et pour terminer, il faut choisir d’investir dans les pierres de meilleure qualité qui respectent les conditions minimales de 4 C. plus la pierre est grosse et fluorescente, plus les bénéfices réalisés seront importantes et le diamant est facile à reforger.

Bon à savoir

Même si le diamant constitue un placement sur et luxueux, il n’est pas régulé par les autorités financières. De ce fait, avant de s’invertir dans le diamant, il faut avoir des connaissances spécifiques en la matière pour s’assurer de réaliser des bénéfices. Il est donc primordial de bien s’informer avant d’investir dans ce type de placement. L’investissement dans le diamant ne doit pas faire l’objet de publicité et ne doit pas être démarché sans l’attribution pour enregistrement au préalable de l’AMF (Autorités des Marchés Financiers). Il est aussi nécessaire de connaitre que depuis 2017 l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a renforcé le contrôle et la surveillance à ce type de placement à cause aux arnaques et aux évasions fiscales effectuées par les investisseurs