Tout savoir sur les taxis parisiens

Les taxis sont très recherchés dans capitale de la Ville lumière qui est très mouvementée la nuit. En effet, il est presque impossible d’avoir un taxi de minuit à deux heures du matin. C’est une vraie course du combattant. Ainsi, nous allons parler de tout ce qu’il y a à savoir à propos du taxi.

Les caractéristiques du taxi

Tout d’abord, le conducteur de taxi 77 doit avoir une autorisation de stationnement qui doit être affichée sur la voiture. L’autorisation est rattachée aussi au secteur géographique dans lequel il est tout à fait le droit du taxi de « marauder ». Ainsi, il lui est possible de :

Prendre en charge tous les passagers qui hèlent dans la rue. Cela est seulement possible avec l’application d’État « Le taxi ».

Considérer les passagers qui attendent dans les files réservées, dans les aéroports et les gares.

Attendre la file dans une station là où un passager peut l’appeler ou directement le solliciter.

Le préfet de police ou le maire à paris délivrent les autorisations de stationnement. Ils fixent le nombre, mais aussi, il définit la zone pour la « maraude ».

Cependant, le taxi 77 doit avoir plusieurs équipements spéciaux rattachés au droit de « marauder » :

Un taximètre : c’est un compteur qui va enregistrer tout le parcours, la durée afin de déterminer la somme qu’il faut payer. Toutefois, le cadran doit être bien lisible pour les passagers.

Une imprimante : elle est connectée au taximètre, elle permet de modifier la note de course qui est à destination du passager pour préciser le prix qu’il faut payer.

Un terminal de paiement, il doit être en état de marche, il faut aussi qu’il soit bien visible par le passager pour lui permettre de régler la course via une carte bancaire.

Un dispositif lumineux extérieur qui porte la mention de « taxi », l’information qui justifie que le taxi est oui ou non disponible, une indication de la commune. Il doit en outre avoir une lampe avec la couleur variant selon le tarif.

La prise en charge d’un client

Il se peut que leurs taxis prennent des consommateurs dans une zone « maraude » et uniquement dans cette zone. On ne peut pas blâmer pour cela. Mais aussi, ils peuvent considérer les clients partout dans le territoire national tel que les VTC pour ceux qui sont réservés (avec une application smartphone ou avec un téléphone.

Toutefois, un taxi n’est pas interdit dans aucune destination. Cependant, il faut que l’itinéraire soit le plus court possible à moins que le passager veille un trajet de son choix. Néanmoins, le taxi qui a à sa charge les tarifs péages correspondants. Le taxi ne peut pas exiger de parcourir pour une distance minimale.

Un taxi 77 est libre dans sa zone maraude, mais il ne peut pas refuser un client à l’exception d’une raison légitime ou en raison d’une réservation.

Les tarifs des taxis

C’est l’État qui règle le tarif des taxis, en réservation ou en maraude. L’évolution des prix maxima est fixée par le ministre de l’économie chaque année. Il y a des arrêtés préfectoraux qui fixent les diverses composantes du coût de la course par rapport à la hausse que l’on retient annuellement.

Dans les cas particuliers ou forfaits, on ne connait pas à l’avance le coût du taxi. Cependant, il s’affiche toujours sur le taximètre à la fin de chaque course. Toutefois, le taxi de faire un rabais sur le prix. Le taxi met à jour le taximètre annuellement pour intégrer les nouveaux tarifs.

Le tarif d’un taxi 77 est composé des choses suivantes, sauf pour un forfait :

  • Une prise en charge : le pris forfaitaire que l’on applique au début de la course.
  • Un tarif kilométrique : le taxi va être facturé pour chaque kilomètre parcouru, sauf quand le taxi est à faible vitesse ou à l’arrêt. Ce prix a une majoration propre aux départements [route enneigée, éloignement du taxi par rapport à sa zone de maraude, une course de nuit, les heures de pointe].
  • Un coût horaire : une minute passée avec le taxi tant à faible vitesse qu’à l’arrêt est facturée.
  • Les suppléments : il y a les suppléments passagers, bagages, animaux, réservation.

Selon les réglementations, le taximètre affiche toujours un montant supérieur à 7 euros qui est équivalent à la somme qu’un taxi 77 peut demander au passager même pour un trajet très court. S’il le veut, le chauffeur est quand même libre de faire une petite réduction.

En outre, c’est le taxi qui paie les frais de péages sauf si le passager a expressément sollicité d’aller dans un itinéraire à péage.

La remise de note et la facturation

Le chauffeur peut refuser quelques modes de paiement comme un règlement via un chèque, mais il doit indiquer sur une vitre extérieure de la voiture. Cependant, il doit accepter un paiement via une carte bancaire pour tout le montant du coût de la course. Donc, il doit avoir une voiture d’un terminal de paiement avec une carte visible qui marche bien venant du client.

Pour toutes les courses avec le prix inférieur à 25 euros toute taxe compris, la délivrance de la note est facultative. Mais on doit le remettre au client s’il le demande. Pour les courses avec le montant égal ou plus de 25 euros, il faut obligatoirement une note.

Néanmoins, la note d’un taxi 77 doit être imprimée. Il y a :

  • La date de rédaction
  • Les heures limites de la course [début et fin]
  • La dénomination sociale de la société ou le nom du prestataire
  • Le numéro d’immatriculation de la voiture de taxi
  • L’adresse pour une réclamation
  • Le prix minimum de la course
  • Le montant de la course TTC hors suppléments

Cependant, dans les autres villes que Paris, il se peut qu’on apporte les suppléments manuscritement sur la note. Ainsi, le passager peut demander qu’on y inscrive son nom, le départ et l’arrivée aussi de manière manuscrite.

Concernant les taxis de Paris, la note doit être vraiment précise avec le détail du tarif kilométrique et le tarif horaire appliqué, le temps ou la distance correspondant.