Skip to content

Announcements

Avantages et inconvénients des formations en ligne

L’elearning ou l’ecole a distance est probablement une des plus grosses révolutions de l’éducation contemporaine. Existera-t-il un jour un monde sans éducation traditionnelle ? Sera-t-elle un jour remplacée par les formations en ligne ? Cet article essaie de répondre à cette question en vous expliquant les avantages et les inconvénients des formations en ligne.

Les avantages de formations en ligne

Un enseignement d’une grande qualité

Selon les ouï-dire du web, les cours seraient écrits par des internautes non expérimentés. Les professeurs sont en fait de véritables passionnés expérimentés et la préparation de leurs cours leur demande d’ailleurs davantage de travail que pour des cours « classiques ». Le défi est également présent pour eux. Il leur faut des capacités d’adaptation supérieures à celles nécessaires dans les études traditionnelles, pour ne surtout pas perdre l’attention des élèves.

Un travail en équipe valorisé

Dans l’enseignement classique, les projets de groupes se font généralement sur Skype, Facebook et par sms. Il en va de même dans la formation à distance, où le travail en équipe est mis en avant selon le cursus choisi.

Plus d’interaction

Ceci est un peu sujet à controverse. Certaines personnes soutiennent que les formations classiques offrent de meilleures possibilités d’interaction, tandis que d’autres affirment le contraire. Des études ont toutefois montré que les formations en ligne améliorent l’interaction chez certains types de personnes.

Elles permettent aux individus timides ou réticents à beaucoup plus participer aux conversations que dans une classe traditionnelle.

Praticité

Il est tout à fait possible de rester dans son pyjama et de faire ses devoirs. Apprendre dans un environnement qui nous est extrêmement familier permet souvent de travailler plus facilement, car cela évite d’être distrait par les autres étudiants.

De plus, certains étudiants se sentent énormément sous pression pour obtenir de bons résultats. Cette pression s’amoindrit lorsqu’ils ne sont pas entourés d’autres étudiants.

Une vraie voie d’enseignement moderne

Ce que l’opinion publique perçoit joue un grand rôle et les ecole a distance ont fait une avancée remarquable pour gagner une certaine confiance et sont ainsi aujourd’hui considérées comme des apprentissages légitimes.

Davantage de travail que dans les écoles classiques

Comme pour des cours traditionnels, le contenu varie en fonction des matières et le travail à effectuer en dépend, tout naturellement. Cependant, les élèves doivent faire preuve d’une grande capacité d’organisation pour se former seuls (gérer son temps de travail, faire des recherches…). Un rythme de travail progressif avec un envoi de cours échelonné en fonction de l’emploi du temps de l’élève facilite cette organisation.

Plus de flexibilité dans votre gestion du temps

Êtes-vous une personne du matin ou du soir ? Quel est le maximum de temps que vous pouvez travailler ? Ce genre de question ne vous est jamais posée à l’école. En effet, à l’école, il faut suivre l’emploi du temps que les professeurs ont préparé.

Les ecole a distance permettent de les caser où on le souhaite dans son emploi du temps. Normalement, les mères travaillant et décidant de suivre des formations classiques en plus de leur travail éprouvent des difficultés à gérer leur temps. Les formations en ligne leur permettent de décider à quel moment étudier.

Adaptées à tous les besoins

Les participants peuvent travailler à leur propre rythme. Dans le cas où vous seriez plus rapide que les autres, il n’y a aucunement besoin de les attendre. L’inverse est également vrai : si vous êtes plus lent, vous pouvez prendre votre temps sans gêner qui que ce soit. Les formations peuvent également être façonnées sur mesure en fonction du niveau d’apprentissage.  

Un budget rentable à long terme

La ecole a distance a un certain coût mais c’est un véritable investissement pour les utilisateurs. De plus, il y a des financements disponibles pour aider les particuliers ou les entreprises à financer ces apprentissages par correspondance. L’ecole a distance permet d’économiser des sommes d’argent substantielles : moins d’enseignants, moins de livres et moins d’argent à dépenser dans la location d’une salle de classe.

Davantage de contacts avec les professeurs

Les élèves ne vont pas en cours et ne voient pas leurs professeurs, ce qui rend l’échange plus compliqué. Mais cet échange se fait à distance et la relation élève-professeur est facilitée par l’utilisation des nouvelles technologies : forum de discussion, vidéoconférences sur Skype, téléphone.

Des motivations variables selon les objectifs

Les utilisateurs des ecole a distance visent bien souvent une nouvelle carrière ou même une promotion. Leur motivation varie naturellement en fonction des candidats mais ils sont davantage responsabilisés en raison de leur indépendance qui leur fait également gagner en maturité.

La construction d’un réseau

La socialisation est un véritable challenge des cours par correspondance et les stages pratiques organisés par certains centres favorisent les projets de groupes et les rapprochements entre élèves.

Inconvénients des formations en ligne

Impersonnelles

S’éduquer dans une classe traditionnelle donne une dimension sociale. Les formations en ligne ne tournent pas autour de l’interaction avec d’autres personnes.

Certaines personnes ont besoin qu’un éducateur soit avec elles afin que leur apprentissage se fasse correctement. Les éducateurs sont en mesure de vous aider immédiatement avec vos problèmes afin que vous puissiez en connaître la cause.  

Apprentissage depuis un écran d’ordinateur

« Tu vas t’esquinter les yeux ». Voilà quelque chose que beaucoup de parents disent à leurs enfants lorsqu’ils passent trop de temps sur leur ordinateur. L’apprentissage sur ordinateur n’est pas toujours la méthode la plus conviviale et ergonomique. Cela peut conduire à une réduction des capacités visuelles, à des douleurs dans la nuque et à des problèmes de dos. De plus, les formations en ligne ne permettent pas de tout tester. Certaines choses s’apprennent bien mieux par la pratique qu’en suivant une formation online.

Demandent beaucoup d’autodiscipline

Si vos participants ont des problèmes d’autodiscipline, il y a très peu de chances qu’ils seront suffisamment motivés pour terminer leur formation en ligne. Il n’y a pas d’enseignant physiquement présent pour les pousser à étudier.

Conclusion

Les formations en ligne sont en plein essor dans le domaine de l’éducation. Toutefois, remplaceront-elles un jour les méthodes d’éducation traditionnelles ? Non.

Les e-formations ne sont pas faites pour tout le monde et pour tous les sujets à étudier. Même si l’éducation traditionnelle existera toujours, les formations en ligne continueront cependant à prendre de plus en plus d’importance.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*