Skip to content

Announcements

Comment nettoyer le tapis ?

Le tapis ou la moquette est un accessoire indispensable à la maison.  Il donne non seulement un bon esthétique à celle-ci, mais assure également sa propreté.

Cependant, le tapis peut se salir et ne plus avoir sa couleur et son éclat d’origine au fil du temps s’il n’est pas bien entretenu. Il est donc important de veiller à son entretien, son nettoyage.

Les différentes astuces nécessaires pour un bon nettoyage du tapis

Il existe plusieurs façons possibles de nettoyer un tapis.

Effectuer un dépoussiérage

Cette étape se fait à l’aide d’un aspirateur. Elle doit être effectuée au moins deux fois par semaine, mais l’idéal est de l’effectuer tous les jours.

Le dépoussiérage permet d’éliminer toutes les poussières qui se sont agglutinées sur le tapis et d’éviter que certains parasites ne vinssent à se développer en se nichant dans les fibres du tapis. 

Il consiste à passer l’aspirateur muni de son embout brosse sur le tapis.

Pour un tapis neuf ou délicat, il est déconseillé d’effectuer une aspiration en mode brosse, car celle-ci peut être trop agressive et risque d’abimer le tapis. Il faut juste aspirer en douceur les poussières.

Utiliser du liquide vaisselle et du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est connu pour être un bon détachant. Ainsi, afin d’enlever les taches d’aliments ou autres existants sur le tapis, on peut opter pour le vinaigre blanc. Il suffit d’en verser sur un chiffon propre que l’on tamponnera et frottera sur la partie entachée. Après environ 15 min de pause, on pourra nettoyer le tapis à l’aide d’un liquide vaisselle. On aura juste à le mélanger avec un peu d’eau puis à disposer le mélange sur l’endroit ciblé, frotter le tout à l’aide d’une éponge ou d’une brosse. Une fois toute trace de tâche enlevée, procéder au rinçage à l’eau claire et laisser sécher.

Utiliser du bicarbonate de soude et de l’eau gazeuse pour raviver la couleur du tapis

Afin de redonner au tapis sa couleur et son éclat d’origine, il existe une solution simple qui est le bicarbonate de soude et l’eau gazeuse.

En premier lieu, il faut humidifier le tapis avec l’eau gazeuse puis frotter délicatement avec une brosse et laisser sécher pendant environ 30 min. Ensuite, saupoudrer de bicarbonate de soude l’intégralité du tapis. On laisse agir jusqu’à ce qu’il ne sèche et on termine en passant un coup d’aspirateur.

Des sprays et mousses nettoyantes pour tapis pour un nettoyage en profondeur

Il est recommandé d’utilise des gants pendant l’exécution de cette opération.

Afin d’effectuer un nettoyage en profondeur, il suffit de vaporiser l’intégralité du tapis avec le produit. Afin que la mousse puisse pénétrer dans les fibres du tapis, on peut appuyer sur le tapis avec la paume des mains. On laisse pauser pendant quelques minutes puis on frotte le tout avec une brosse ou un balai à brosse. Et pour finir, on aura également à faire passer l’aspirateur. 

Effectuer le nettoyage par un professionnel

Pour des résultats plus satisfaisants, on peut faire appel à un professionnel comme cette entreprise de nettoyage de tapis. Celui-ci dispose de produit et de matériel plus performant qui fera bénéficier au propriétaire un tapis comme neuf.

La méthode utilisée par le professionnel dépendra de la nature du textile du tapis à nettoyer et des matériaux sur lequel celui-ci est posé. Elle peut être à sec ou par une méthode d’injection-extraction.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*