Skip to content

Announcements

5 conseils pour progresser rapidement au piano

Vous allez vous mettre au piano ? Avant tout, sachez que plus vous êtes motivés et passionnés, plus vous apprendrez vite ! Pour progresser rapidement et dépasser ce que l’on sait faire au piano, il faut vraiment du cœur, mais pas seulement, il faut également beaucoup d’entraînement et un travail assidu. Pour en savoir plus, 5 conseils vous sont prodigués dans cet article.

Le dilemme : ne pas vous décourager et ne pas sauter les étapes

Apprendre le piano comprend plusieurs étapes (lire la partition, savoir le solfège, acquérir la dextérité, travailler la coordination du jeu à deux mains, etc.). Cela prendra certainement du temps. Ce qu’on vous recommande : c’est de ne pas vous décourager à la moindre erreur et de ne pas brûler les étapes, tout en ayant un seul but dans la tête « jouer comme un pro ».Soyez donc motivés quoi qui se passe, persévérez !

L’autre indispensable : faire tout son impossible

L’impossible peut devenir possible ! Progresser au piano requiert une bonne volonté d’apprendre, et ce, avec ce que l’on peut avoir. Outre les leçons de votre professeur qui sont très utiles, les outils en ligne peuvent vous être de grandes aides. Ainsi, au lieu d’attendre le prochain cours, n’hésitez pas à fouiner sur internet. Beaucoup de cours de solfège ainsi que de leçons de partitions sont disponibles gratuitement en ligne, soit via les blogs ou bien les vidéos YouTube. Essayez cependant d’y télécharger une partition piano à imprimerpour avoir un outil tangible à votre portée et sous vos yeux.

L’atout nécessaire : faire appel à un professeur

Lorsque vous voulez jouer du piano, à moins que vous ayez le talent et que vous êtes autodidactes, il est préférable de faire appel à un professeur. Il saura vous aider à y voir mieux. Il vous aidera également à dépasser certains blocages et difficultés et à corriger vos erreurs rapidement.

NB : négociez autant que possible sur les horaires ! Prenez des cours au moment de la journée où vous êtes bien apte à écouter.

La discipline : fixer des heures de répétitions

Pour constater de réels progrès, comme dans tous les cours et surtout dans le domaine de la musique, il faut faire des sacrifices, alliant rigueur et discipline. Il vous est ainsi conseillé, en plus d’assister aux cours de votre prof, de définir des créneaux de répétition à heures fixes. Prenez au moins une demi-heure par jour pour vous exercer.

L’important : jouer quand on a l’envie

Apprendre dans un délai rapide le piano ne vient pas tout seul. Vous pourrez bien sûr être aidé par un professeur, mais entre deux cours, il ne sera pas là. Pour pouvoir faire de gros progrès, vous êtes donc sollicité à s’entraîner seul et à répéter tout seul les partitions, et ce, « quand vous le souhaitez ». Avoir un piano chez vous sera donc parfait. L’idéal est que vous vous mettiez à l’exercice le plus de temps possible avec l’envie d’apprendre : prenez une demi-heure à 3 heures de temps par jour pour ce faire.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*