Skip to content

Announcements

Le choix de pigments pour le maquillage permanent

Pour avoir un résultat impressionnant et proche de la perfection, le spécialiste du maquillage permanent utilise un micropigment spécial parmi un large éventail de pigments spécifiques pour dermopigmentation. Pour mieux comprendre, quels types de micropigment existent, quelle notion doit-être prise en compte pour le choix de la teinte ?

Le type de micropigments pour maquillage permanent

Les pigments utilisés s’appellent micropigmentsbiorésorbables et sont dédiés à la dermopigmentation ou au microblading. Il y en a deux types pour le maquillage permanent.  Il y a d’abord ce qu’on appelle pigments inorganiques. Ils sont des minéraux composés de titane, de zinc et d’oxyde de fer. Cette substance est disponible sous une large gamme de coloris. Ce type de pigment est très apprécié pour sa meilleure tenue dans le temps. Ils sont en effet moins susceptibles au changement. En face  se trouvent les pigments organiques. Ils sont composés à partir d’une liaison de carbones. Ils sont utilisés pour le maquillage permanent de la bouche et du bas des cils pour une réalisation de tracé eye-liner coloré. Les couleurs disponibles pour ce produit sont moins nombreuses et se distinguent par leur luminosité et leur effet brillant. Récemment exposés au marché, ces pigments proposent moins de volume et de couvrance par rapport aux pigments inorganiques et sont moins durables.

Bien que ces deux types de pigment maquillage soient différents dans leurs caractéristiques, ils sont tous les deux approuvés par le Ministère de la Santé. Ils ne présentent aucun danger pour la peau tout en étant hypoallergéniques et insolubles. Toutefois, pour la pratique du maquillage permanent, il importe de suivre une formation auprès d’un professionnel. Afin d’effectuer cette tâche, il convient de maitriser la technique et de choisir le bon type de produit. Aussi, s’assurer de la qualité de produit exige aussi une visite auprès d’un centre de beauté professionnel.

Paramètres à prendre en compte dans le choix du pigment

Il faut considérer certains paramètres pour choisir son pigment. D’abord, il est important de tenir compte de l’aiguille de l’appareil à dermopigmentation. Cette procédure est primordiale pour déterminer ensuite le pigment à utiliser. Le choix du matériel impacte sur l’intensité de la couleur et sur la densité de la partie à tatouer.

Il faut ensuite connaitre le type et la structure de la peau de la candidate. Des connaissances profondes en anatomie cutanée sont importantes. L’esthéticienne est alors dans l’obligation d’identifier le type de la carnation de la peau pour connaitre si le pigment convient à l’épiderme de la personne concernée. Une connaissance en pigmentologie et en colorimétrie est nécessaire dans le choix de pigment. Cette compétence est favorable pour sélectionner quel pigment s’adapte à la couleur de la peau. Plus exactement, la colorimétrie concerne l’étude générale et théorique des couleurs. La pigmentologie étudie quant à elle les pigments qui entre en contact avec la voie cutanée.  Ces notions sont indispensables dans la pratique de la dermopigmentation. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est toujours recommandé de se rapprocher d’un institut qualifié.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*