Skip to content

Announcements

Les travaux d’élagage : comment éviter les dangers ?

L’élagage est un travail qui consiste à couper les branches d’arbre qui sont en excès afin d’assurer protection en cas de vent fort ou d’autres évènements climatiques. Elle donne également une touche d’esthétique à son environnement. Mais on a tendance à n’y faire attention que pendant les temps où les arbres commencent à devenir une menace pour son entourage.

Procéder à l’élagage en toute sécurité

La taille des arbres est primordiale, car ils peuvent devenir encombrants au fil de temps pour les passants, pour la route, ou même pour les habitations. La coupe dépend du type de l’arbre que l’on souhaite élaguer et suit plusieurs étapes bien en ordre.

Il faut tout d’abord respecter les règlementations en vigueur qui stipulent que chaque propriétaire se doit de couper la partie des branches de ses arbres qui dépassent chez son voisin.

Ensuite, il faut dégager le banchage des bâtiments ou des câbles électriques. En effet, il s’agit ici des problèmes les plus courants auxquels on est confronté avec les arbres.

Puis, il faut couper les bois morts avant qu’il ne tombe de lui-même. Par manque d’attention et de surveillance, ce cas est également assez courant dans la société.

Enfin, pendant les saisons cycloniques, il est préférable d’avoir des arbres bien taillé afin d’éviter qu’ils ne deviennent dangereux pour tous en atteignant la toiture ou les câbles électriques.

L’élagage des arbres est alors une règle de la société que l’on ne doit pas négliger pour assurer la sécurité et l’ordre. Il est important de retenir que la surveillance de l’arbre n’est pas seulement une option, mais une règle à suivre afin d’éviter les dangers durant les intempéries ou des arbres trop vieux qui risquent de tomber à tout moment par exemple.

En effet, pendant les périodes où il y a des vents importants, les branches mortes non taillées se mettront à tomber. Par conséquent, cela peut nuire à votre sécurité. Cela pourrait être anticipé en faisant un élagage régulier.

Les risques liés aux travaux d’élagage

La sécurité ne s’implique pas seulement aux passants ni à l’habitation, mais également à celui qui veuille pratiquer l’élagage.

En effet, il nous paraît simple d’imaginer comment tailler les arbres que l’on pense pouvoir le faire nous-même. Mais les travaux d’élagage sont bien plus complexes que ceux à quoi l’on pense. En effet, en dehors du fait que l’on aura à travailler en hauteur, élaguer un arbre nécessite l’utilisation de matériel dangereux tels que la tronçonneuse.

Nombreux sont les risques auxquels l’on est exposé en souhaitant exécuter cette tâche. On peut être confronté à des chutes, des blessures ou des coupures. En cas de manque d’expérience et de connaissance également, on peut subir des dommages matériels et corporels.  

Le travail exige donc une compétence, un savoir-faire approfondi, une expérience et des équipements adaptés aux risques dans lequel l’élagueur sera exposé.

De ce fait, il est préférable, voire même obligatoire de laisser l’exécution des travaux d’élagage à un professionnel dans le domaine comme cet élagueur en Yvelines, car les risques d’accident sont trop importants que l’on ne peut pas négliger.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*