Skip to content

Announcements

École Montessori à Paris : une approche différente de l’enseignement

Bien qu’elle ne fasse parler d’elle que depuis peu, la méthode Montessori ne date pas d’hier. En 1906, on confie au docteur Maria Montessori le projet « Lorenzo » : il s’agit de prendre en charge des enfants de trois à six ans, non scolarisés et laissés à eux-mêmes. De cette banlieue très défavorisée de Rome, Maria Montessori inaugure « La Casa Dei Bambini » en 1907, laboratoire de recherche pédagogique et où elle développe la méthode qui portera son nom. Plus d’un siècle plus tard, cette approche a de nombreux partisans. Plus de 22 000 écoles ont ouvert leurs portes dans le monde, mais la France reste encore un peu en retrait avec seulement une cinquantaine d’écoles reconnues.

Les grands principes Montessori : « L’éducation comme une aide à la vie »

La méthode Montessori se base sur trois idées générales complémentaires mises en pratique au sein des écoles Montessori : la liberté, le respect des autres et la solidarité. La philosophie Montessori avance que les enfants naissent riches en potentiel. Le rôle de l’adulte n’est pas d’imposer un apprentissage, mais de faire apparaitre son potentiel en adaptant les enseignements non seulement à la maturité de son esprit, mais aussi de son corps. L’adulte doit fournir à l’enfant le matériel adapté et spécifique destiné au développement et au perfectionnement de ses capacités qu’elles soient motrices, sensorielles ou intellectuelles. Il n’y a pas de classement ni d’évaluation chez Montessori : les enfants apprennent à travailler pour eux et non par rapport aux autres. Fini les comparaisons !  En effet, chez Montessori les enfants s’autocorrigent grâce à une technique appelée « le contrôle de l’erreur ». Un système qui permet à l’enfant de découvrir tout seul s’il s’est trompé, sans que la sanction vienne de l’éducateur.

Trouver une école Montessori à Paris

Depuis quelques années, les écoles Montessori se multiplient à Paris. Ces écoles se donnent pour mission d’assurer aux enfants un développement harmonieux, épanouissant et international, dans le cadre d’un système, le plus souvent, bilingue. Cependant, les parents doivent veiller à ce que l’établissement choisi soit bien agrée par l’Association Montessori de France. Dans une véritable école Montessori à Paris, l’équipe pédagogique est composée d’éducatrices Montessori et d’assistantes d’éducation diplômées et passionnées. Des intervenants qualifiés viennent également assurer les activités artistiques et sportives proposées aux élèves sur le temps scolaire. Bienveillance et épanouissement des enfants, à travers une scolarité de haute qualité, respectueuse du rythme de chacun, sont les principes de base des écoles montessoriennes. L’équipe pédagogique de l’école se doit de guider les enfants dans leur découverte du monde tout en favorisant leur autonomie. Elle leur donne l’envie d’apprendre et les respecte ainsi que leur propre rythme : c’est l’école qui s’adapte à l’enfant et non l’inverse. Optez donc pour une école Montessori à Paris.  

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*