Skip to content

Announcements

Permis de conduire perdu ou égaré, voici ce qu’il faut faire

Vous avez perdu votre permis de conduire par mégarde ou suite à un vol ? Il est donc nécessaire d’en avoir un autre. Cela implique une demande de duplicata. Toutefois, la démarche n’est pas forcément évidente lorsque vous n’avez jamais été confronté au problème. Pour vous mettre au jus, voici les informations importantes concernant le renouvellement de permis suite à une perte ou un vol.

Toujours faire une déclaration de perte

Un permis de conduire perdu doit toujours être déclaré auprès des autorités compétentes. C’est une pièce qui est utilisée fréquemment à chaque déplacement en véhicule, impossible de circuler sans. Faire une déclaration de perte est la première chose à faire en cas de vol ou de perte de votre permis de conduire.

Pour cela, il faut se rendre au niveau du commissariat. Des fois, selon la ville, c’est auprès de la brigade de la gendarmerie qu’il faut se rendre. Arrivé là-bas, il faut remplir un document qui atteste la perte de votre permis.

C’est la démarche obligatoire à faire avant de faire une demande de duplicata de celui-ci. Pour confirmer cette démarche, les responsables donnent un récépissé. Il est valable pour 2 mois. C’est une pièce à joindre dans le dossier pour le renouvellement de permis de conduire auprès de la commune.

Poursuivre avec une demande de duplicata

Le récépissé est valable durant 2 mois, il faut donc faire la demande de duplicata dans ce délai. Il y a plusieurs pièces à fournir à la mairie ou à la préfecture pour cela. Entre autres, il faut 2 photos d’identité, un timbre fiscal de 25 euros, un justificatif de domicile et le récépissé qui atteste la déclaration de perte.

En plus de tous ces documents, il faut aussi présenter le document cerfa n° 14882*01 et cerfa n° 14948*01 et le formulaire cerfa n° 14882*01 et cerfa n° 14948*01. Ces deux documents sont à remplir et à signer. Puis, joint au reste des dossiers à fournir auprès des autorités compétentes.

Pour parfaire le tout, il ne faut pas oublier de faire une photocopie de votre carte d’identité. À défaut, vous pouvez faire celui de votre passeport ou de votre carte de séjour. Si l’une de ces pièces manque à votre dossier, cela risque de retarder la procédure. Il faut vérifier soigneusement tous les composants de votre demande de duplicata avant de l’envoyer.

Faire la démarche par internet

Désormais, il est possible de faire une demande de duplicata de permis par internet. La démarche est simple et facile à faire. Il suffit de mentionner la principale raison de votre demande. C’est-à-dire :est-ce que le permis est perdu, volé ou détérioré ? C’est une information cruciale, car elle va influencer les démarches à établir pour la suite de la procédure.

Une fois que les informations demandées sont bien remplies, vous renseignez vos coordonnées. Cela va permettre au responsable de revenir vers vous afin de vous informer de la suite des démarches. Généralement, vous obtenez une réponse dans un délai assez court.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*