Skip to content

Announcements

La construction d’une véranda : pourquoi l’envisager ?

Depuis toujours, la construction d’une véranda intéresse énormément les particuliers. On distingue d’ailleurs la présence de cette galerie légère dans la plupart des foyers. Cela vient certainement du fait que sa construction fait partie des  travaux d’extension de maison les plus simples et les plus pratiques. Mais ce n’est pas tout, son installation recèle encore d’autres avantages intéressants que vous allez découvrir dans cet article. Mais avant cela, un petit focus sur les styles de vérandas s’impose. Cela vous permettra d’avoir une idée sur leurs charmes et élégances.

Les styles de vérandas

La construction d’une véranda séduit beaucoup de monde, c’est pourquoi de nombreux fabricants tels que veranda 95 mettent à disposition de ses clients plusieurs styles assez connus sur le marché. Et selon le choix des particuliers, les styles peuvent même être personnalisables. Pour avoir un aperçu des styles de vérandas existant sur le marché, en voici quelques un.

La véranda victorienne

Ce style de veranda 95 se distingue par son caractère raffiné et très esthétique. C’est le genre de galerie légère ayant des pans coupés accompagnés d’une toiture en pente. Avec ce style, la maison est inondée par la lumière, car elle est équipée d’une grande surface vitrée. Ce style dit « British » est une véranda au charme unique qui est indémodable.

La véranda moderne

Ce style s’adapte parfaitement aux maisons modernes.  Cette véranda moderne sait comment s’intégrer à l’architecture de la demeure et elle peut être conçue avec différents matériaux et formes.

La véranda classique

Ayant souvent un toit en mono pente, ce style de veranda 95 est réputé par son caractère simple respectant l’architecture du bâtiment. Cette simplicité la rend d’ailleurs très esthétique offrant un nombre incalculable d’options pour sa conception. En étant entièrement vitré, il est possible d’être en parfaite communion avec la nature. Cela grâce à son ouverture sur le jardin.

L’intérêt de construire une véranda 

Agrandissement de l’habitat

Dans la plupart des cas, le propriétaire d’une demeure  envisage la construction d’une veranda 95, car celle-ci offre la possibilité d’agrandir un habitat qui devient assez étroite pour lui ainsi que sa famille. Avec une véranda, il peut créer une autre pièce selon sa nécessité. Il pourrait par exemple profiter de la véranda pour créer un espace personnel comme un bureau. Si la famille est trop nombreuse, cette galerie légère peut servir de seconde pièce comme une deuxième  salle de détente ou encore une autre salle de bain. Cette idée permet à toute une famille de vivre assez longtemps dans leur résidence sans manquer d’espace et sans avoir à déménager.

Accroître la valeur du bien

En effet, la construction d’une veranda 95 offre une pièce élégante, plus esthétique  et lumineuse à un habitat. Le particulier disposera d’une luminosité naturelle qui influencera certainement l’humeur et le moral de celui-ci pour le rendre plus joyeux et serein grâce au soleil. Toutefois, il faut tout de même préciser que pour bénéficier des rayons et de la chaleur naturels de cet astre, l’orientation de cette extension joue un grand rôle.

En outre, elle octroie une vue extraordinaire vers le jardin, ce qui permet à son propriétaire de jouir de l’environnement naturel de l’habitat. De plus, cette véranda permet de profiter d’un espace que l’on peut transformer en une pièce dont on a toujours rêvé. Alors avec tout ceci, il est tout à fait naturel que dans le cas d’une revente, la valeur du bien augmente. Cependant, il faut souligner que cette extension de la maison conduit à une augmentation de la surface habitable de la demeure. Et cela soumet à des taxes foncières qui peuvent s’avérer importante à moins que cette surface ne dépasse pas les 20 m2.

Les démarches pour la construction d’une véranda

Lors d’une construction de maison ou d’une pièce d’une maison, il faut généralement s’attendre à des règles d’urbanisme. En ce qui concerne la véranda, il est plus judicieux de passer à la mairie, car des démarches administratives peuvent être nécessaires pour réaliser ce projet. Pour installer une véranda, il vous faudra préparer un document tel qu’une simple autorisation de travaux ou bien un permis de construire. Cela va dépendre de la surface que vous allez bâtir. Pour la première paperasse, elle est nécessaire quand la totalité de la surface à bâtir fait moins de 20 m2. Quant à la seconde paperasse, il vous faudra vous en procurer quand la surface à construire dépasse largement les 20 m2.

Alors, pour ne pas commettre une erreur dans un projet de si grande envergure, pensez à  visiter la mairie pour vous informer sur le Plan Local d’Urbanisme de votre commune.

Faire appel à des professionnels pour la construction de sa véranda

Comme on l’a vu plus haut, la construction d’une véranda apporte énormément d’avantages pour son propriétaire. Toutefois, pour s’assurer de bénéficier de ses atouts, il est préférable de s’appuyer sur des professionnels pour prendre en main votre projet. En général, sa construction requiert l’intervention de plusieurs corps de métiers. Mais pour vous éviter de rechercher et de contacter divers experts, des agences ou bien des équipes de professionnels spécialisés dans la fabrication de la véranda existent. Ces experts se chargent pratiquement de tout pour concevoir votre extension. Tout ce qu’il vous faudra faire, c’est exposé votre idée concernant la surface totale à construire. Détailler également  le type et le style de véranda à construire. En tant que professionnels, ils sauront vous aider pour choisir la meilleure véranda idéale, conforme à vos besoins et à celle de votre demeure.

Cependant, même en sachant que la personne à laquelle vous avez fait appel est un professionnel, il est tout de même recommandé d’exiger quelques exemples de ses réalisations. Cela afin d’avoir un aperçu de son savoir-faire. À part cela, il faut être sûr de sa fiabilité. Pour cela, il faudra s’assurer qu’il dispose réellement d’une certification et qu’il procure une garantie décennale. Cette dernière est très importante, car elle vous fournira une couverture pendant dix longues années dans le cas d’une anomalie survenant lors de la construction de la véranda. Et cela même après l’installation.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*