Skip to content

Announcements

Pourquoi est-il important de ramoner votre cheminée ?

Bien que les soirées agréables devant votre cheminée soient irrésistibles, vous devez d’abord vous assurer qu’il est sécuritaire. Pour ce faire, un ramonage régulier est nécessaire. Un ramoneur aide à éliminer la suie, la créosote accumulée et autres obstructions.

Selon un rapport récent de la National Fire Protection Association, la principale cause des incendies de chauffage domestique est l’absence de nettoyage de la cheminée. Il faut une quantité étonnamment faible de créosote pour causer un feu de cheminée. La créosote est une substance hautement inflammable qui s’accumule dans la cheminée en raison de la combustion du bois.

Pour éliminer les Obstructions et Des Parasites

Comme les gouttières, les cheminées peuvent aussi être obstruées par des débris et des nids d’animaux. Les chauves-souris, les oiseaux et les écureuils aiment s’installer dans cet endroit, surtout en été et au printemps. Si vous allumez un feu lorsque des débris ou un nid d’animaux bloquent la cheminée, vous pourriez déclencher un incendie.

Pour protéger votre santé

Chaque fois que du carburant est brûlé, du monoxyde de carbone (CO) est produit. Si la cheminée est obstruée lorsque vous allumez un feu, la fumée ne s’échappera pas complètement. Au lieu de cela, il reviendra dans la maison et augmentera les risques d’empoisonnement. Même à de faibles concentrations, le monoxyde de carbone provoque des étourdissements, des maux de tête, de la confusion, des nausées et des évanouissements. C’est pourquoi vous devriez faire inspecter et ramoner votre cheminée par un professionnel comme ce ramoneur dans le 82 pour vous assurer que le conduit de fumée est dégagé avant de pouvoir utiliser votre cheminée.

Pour découvrir des problèmes structurels

Tous les composants de votre cheminée, y compris les briques, le mortier, le conduit de fumée, le système de registre et la couronne devraient être en bon état pour protéger votre maison du feu, de l’empoisonnement au monoxyde de carbone et des dégâts d’eau. Cependant, les cheminées sont exposées aux intempéries, aux produits chimiques corrosifs et aux températures élevées. Par conséquent, elles sont sujettes à se détériorer ou même à être endommagées. La plupart des problèmes de cheminée ne sont pas faciles à remarquer jusqu’à ce que le problème s’aggrave et devienne plus coûteux. Sans l’intervention d’un ramoneur professionnel, il peut être difficile pour vous d’évaluer l’état de votre cheminée.

Pour prolonger le cycle de vie du conduit de cheminée

La première ligne de défense de votre cheminée contre l’empoisonnement au CO et les incendies de maison est le conduit de cheminée. Il isole la cheminée des températures élevées et des produits chimiques corrosifs. Il empêche également le monoxyde de carbone et les étincelles de glisser dans votre maison par les fissures. Cependant, comme la créosote et la suie emprisonnent l’humidité qui oxyde le conduit de tubage, leur accumulation peut détériorer le conduit de tubage. L’intervention d’un ramoneur professionnel chaque année aidera à préserver le conduit de cheminée.

Pour prévenir les chutes de suie

Avec le temps, les sous-produits du charbon et du bois s’élèvent et s’accrochent à l’intérieur de la cheminée. La suie peut continuer à s’accumuler jusqu’à ce qu’elle tombe. En plus de créer un désordre, la suie peut se poser dans la créosote, ce qui est très dangereux. La créosote peut causer un feu de cheminée interne qui peut brûler à travers les murs et dans votre maison. De plus, la créosote contient des produits chimiques nocifs qui ne sont pas sécuritaires pour la respiration.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*