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La courroie de distribution auto, c’est quoi exactement

Il ne suffit pas seulement de remplacer le kit de distribution lorsque la courroie de distribution ne fonctionne plus correctement. Une vérification approfondie s’impose au niveau de toute la motorisation. En général, lorsqu’une courroie est cassée, le moteur n’arrive plus à synchroniser. Sans remplacement du kit de distribution, l’automobiliste prend le risque que les pistons percutent les soupapes restées immobiles. Ces dernières doivent être changées tout en examinant les poussoirs hydrauliques, la culasse ainsi que l’arbre à cames. Cet article vous permet de bien choisir votre kit de distribution.

Pourquoi la courroie de distribution est-elle si importante ?

La courroie de distribution d’une voiture présente un élément important dans la mécanique automobile. Il s’agit d’une pièce garantissant le bon fonctionnement de l’ensemble du moteur. Lorsqu’elle est usée, son remplacement ne peut être que favorable afin d’éviter des dégâts pertinents à toute la motorisation. Sur ce, il sera toujours préconisé de prévoir un kit de distribution pour le remplacement de cette pièce maîtresse. Il s’agit d’un ensemble de pièces mécaniques qui garantissent la synchronisation des pistons et soupapes pendant que le moteur est en marche. En général, le kit de distribution comprend deux éléments principaux. Le premier est la courroie de distribution, elle-même, et la seconde, les galets tendeurs. Ces dernières sont des pièces destinées à guider et à orienter la courroie de distribution. Pour information, les galets tendeurs existent aussi en deux modèles, à savoir les galets manuels et les galets automatiques.

Quand peut-on procéder au changement d’une courroie de distribution ?

La durée de vie de la courroie de distribution varie d’un véhicule à l’autre. Elle peut être de trois ans ou 60 000 km pour certains modèles, de 10 ans ou 240 000 km pour d’autres. Lors d’un achat de véhicule auprès des professionnels comme le mandataire auto IES, vous pouvez vérifier si elle est encore neuve ou non. En cas de doute, vous pouvez la remplacer immédiatement pour éviter tout type de désagréments une fois sur la route.

Cependant, il vous est conseillé de changer votre courroie de distribution quand vous constatez une fuite de liquide de refroidissement. Celle-ci peut être aussi de l’huile ou bien du carburant.Vous devez également intervenir lors de la vérification de certains organes mécaniques du moteur tels que la pompe à eau, le joint de culasse, etc.Si l’un de ces éléments ne fonctionne pas correctement, alors la courroie se détend et se casse par la suite.

Les principales causes d’une défaillance du kit de distribution

Les différentes causes provoquant l’anomalie des pièces de distribution sont nombreuses. Que le véhicule soit acheté auprès d’un mandataire auto IES, ou ailleurs, la défaillance du kit de distribution peut arriver spontanément. Le plus courant d’entre elles n’est rien d’autre que le mauvais entretien du moteur. Ceci peut engendrer une fuite de liquide. Une pièce mécanique en état défectueux constitue aussi l’une des principales sources du dysfonctionnement de la courroie de distribution.Le problème peut aussi subvenir à cause d’un défaut de fabrication du bloc moteur, mais ce cas est tellement rare. Enfin, le problème peutêtre également occasionnépar le dépassement important de la limite de kilométrage supportée par la courroie. Ce délai est souvent préconisé par le concepteur du kit de distribution.

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