Skip to content

Announcements

Caractéristiques du poêle à bois

Le poêle à bois est un système de référence à l’heure actuelle où l’écologie et le changement climatique sont au cœur des débats. Il est plus qu’important de prendre en compte certains paramètres lorsque nous devons prendre une décision aussi sensible, concernant notre consommation énergétique et notre confort au quotidien.

Pour bien choisir le poêle le mieux adapté, il vaut mieux connaître certaines ou toutes les caractéristiques du poêle à bois.

Les critères qu’il fait bon de connaître

Pour choisir un poêle à bois qui vous plaira vraiment, vous devriez également passer en revue certaines caractéristiques communes des poêles à bois et déterminer leur impact sur votre utilisation quotidienne du poêle.

Matériaux

La plupart des poêles à bois sont fabriqués à partir d’acier soudé ou de fonte, et avec les poêles d’aujourd’hui, il n’y a aucune différence entre leur performance et leur durabilité. Le choix est strictement de préférence personnelle.

Comme l’indique poele-a-bois.net les caractéristiques du poêle à bois en stéatite constituent un cas particulier. La pierre sur le poêle absorbe la chaleur et la libère lentement, atténuant ainsi les fluctuations normales du rendement du poêle à bois. Bien que cela présente certains avantages, cela signifie également que les poêles en stéatite réagissent lentement lorsque la chaleur est nécessaire. Si vous utilisez votre poêle à bois de façon constante tout l’hiver et que vous devez rarement le démarrer au froid, un poêle en stéatite peut vous convenir, ou peut-être aimez-vous tout simplement son apparence. Dans tous les cas, vous voudrez connaître ses caractéristiques avant d’en acheter un.

Système de combustion

Certains poêles utilisent un catalyseur pour nettoyer les gaz d’échappement enfumés, tandis que d’autres utilisent des fonctions spéciales de la chambre de combustion pour effectuer le même travail. Le compromis de base est que les poêles catalytiques peuvent brûler plus propres en moyenne que les non-catalytiques et peuvent être plus efficaces dans certaines conditions, mais les catalytiques sont également plus compliqués à utiliser et leurs coûts d’entretien peuvent être plus élevés.

Un revendeur expérimenté de poêles à catalyse a dit un jour que les poêles catalytiques fonctionnaient bien pour les types techniques, le genre de personnes qui bricolent avec des voitures de sport anciennes. Mais pour les utilisateurs ayant de faibles aptitudes mécaniques, un non-chat peut être un meilleur choix. Les non-catalytiques n’ont normalement qu’un seul contrôle opérationnel et sont plus tolérants aux différentes techniques de tir.

Capacité de chauffage

Choisir la taille adaptée à la charge de chauffage comme caractéristiques du poêle à bois est un défi, car les spécifications de performance des fabricants ne sont pas normalisées et peuvent induire en erreur.

Par exemple, le débit calorifique maximal est une mesure courante, mais connaître ce chiffre n’a pas plus de sens que connaître la vitesse maximale d’une voiture, vous ne devriez jamais l’utiliser. La capacité de chauffage en pieds carrés de logements peut également être trompeuse, car les différences régionales en matière de climat et de construction résidentielle entraînent un large éventail de charges de chauffage par pied carré. C’est là qu’un revendeur expérimenté peut être d’une grande aide. Les revendeurs apprennent le comportement de chaque poêle et savent à quel point les clients sont satisfaits des différents modèles.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*