Skip to content

Announcements

Leasing ou Achat de véhicule : avantages et inconvénients

Posséder un véhicule vous permet d’être plus mobile. Seulement, entre l’option d’achat ferme et la location de la voiture, difficile d’y voir clair. La décision à prendre doit s’appuyer sur deux éléments : le budget pour l’opération et l’usage quotidien. Voici quelques questions permettant d’évaluer votre besoin réel. Véhicule neuf ou d’occasion ? Où le véhicule sera-t-il entretenu ? Quelle est la durée d’utilisation du véhicule ? Quelle distance pouvez-vous parcourir annuellement ? Quel budget est alloué à la transaction ?

Ces questions vous guident dans le choix du modèle de financement, quelle que soit la marque : le leasing (Location avec Option d’Achat) et l’achat sur fond propre ou par crédit auto. Chaque modèle a des avantages et des inconvénients.

Location de voiture


Il existe deux types de locations : financier et opérationnel.

Le leasing financier est un contrat de location incluant l’achat de véhicule à terme à un coût abordable. La durée de location s’étend souvent de 2 à 6 ans. La rente mensuelle à verser ne tient pas compte des services complémentaires comme les taxes et les assurances qui restent à votre charge. L’avantage de ce modèle est d’acheter le véhicule à un prix bas, en raison de la faible valeur résiduelle de la voiture. Par contre, le paiement des taxes et les assurances pour utiliser le véhicule sont à votre charge, ce qui complique la gestion courante. Ces frais annexes vous amènent à payer plus qu’un achat direct. Si vous parcourez plus de 10 000 km/an, ce mode de location est plus coûteux.

Le leasing opérationnel est plus attrayant. Le véhicule est mis en location pour une durée précise et la condition d’achat à la fin du contrat n’est pas obligatoire. C’est un tout-en-un, la clause mensuelle comprend les frais de location du véhicule et les frais annexes y compris pour l’entretien. La rente est calculée sur la durée de location et les options supplémentaires. Comme avantage, aucun montant n’est déboursé pour acquérir le véhicule au départ, un meilleur contrôle sur le budget, pas de documents administratifs à gérer, l’accès facile aux véhicules haut de gamme, et un gain financier certain lors de l’utilisation à haute intensité. Toutefois, voici ses inconvénients : des frais additionnels en cas de dépassement du kilométrage fixé, la voiture doit être remise à l’état et les coûts des dommages sont à votre charge, inutile pour une utilisation normale.

Achat de voiture


Qu’il soit neuf ou d’occasion, l’achat d’un véhicule est un investissement lourd. Si votre choix se porte sur l’occasion, plusieurs éléments sont à considérer pour faire une bonne affaire : le coût du véhicule, les frais d’usages (taxes, carburant, assurance, entretien) et le prix à la revente. En achetant votre voiture, vous devenez propriétaire et êtes libre de l’utiliser à votre guise, vous faites le choix du modèle et des accessoires en fonction du budget, vous manœuvrez personnellement la revente pour tirer le juste prix. Les inconvénients sont multiples : la somme à payer immédiatement, les frais substantiels mensuels à ponctionner sur le budget, la perte de tout ou partie de l’investissement en cas de dommage, la réduction de vos actifs (un véhicule se déprécie une fois acheté).

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*