Skip to content

Announcements

La plomberie et le système de robinetterie

Le domaine de la plomberie comprend divers éléments y compris la tuyauterie, les équipements et installations sanitaires, le réseau de gaz, la robinetterie, les canalisations et l’assainissement. C’est l’ensemble de tous ces éléments qui forme ce qu’on appelle réseau de plomberie. Un bâtiment ou une maison sans réseau de plomberie n’est pas considéré comme étant une habitation. Et, même si la plomberie fait partie des travaux de second ouvrage durant l’aménagement ou la construction d’une maison, elle est d’une importance capitale. La mise en place de toutes ces installations devra être effectuée par un plombier professionnel. Il peut s’agir d’un professionnel indépendant ou en entreprise tel que le plombier 77.

Mais le plus important c’est qu’il soit à la fois polyvalent et dispose de plusieurs années d’expérience dans le domaine. En effet, un ouvrage mal réalisé peut engendrer des problèmes conséquents. Beaucoup, aujourd’hui, ne comprennent pas encore  tous les éléments qui composent le réseau de plomberie, surtout en ce qui concerne la robinetterie. C’est un réseau qui regroupe de nombreux équipements. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Cet article est pour vous.

Les différents composants en robinetterie

Les interventions d’urgence en plomberie comprennent souvent la robinetterie. C’est la branche la plus importante des installations sanitaires. Alors, si elle est défectueuse, l’impact se fera ressentir dans l’ensemble des installations. A titre de définition, la robinetterie regroupe l’ensemble des matériaux et équipements utilisés dans le but d’alimenter la maison, le bâtiment et les autres bâtis, en eau. Ceci dit c’est grâce à la robinetterie que l’eau potable arrive dans notre domicile. Pour assurer le bon fonctionnement d’un système de robinetterie, il faut de nombreux éléments à savoir :

  • Le robinet : c’est à partir de cet équipement que le système « robinetterie » tire son nom. C’est un petit appareil métallique qui permet de faire couler l’eau ou de l’arrêter. Aujourd’hui, avec l’avancée des nouvelles technologies, de nombreux concepteurs ont mis au point des modèles plus innovants qui fonctionnent sans contact. Il faut juste passer la main en dessous pour le mettre en marche puis la retire pour arrêter l’arrivée d’eau. Ces nouveaux modèles sont plus respectueux de l’environnement étant donné qu’ils limitent considérablement la consommation en eau. Pour les installer, il faudra faire appel à un plombier professionnel du 77. Cet équipement est fragile et une fausse manipulation risque de l’endommager.
  • Les vannes : au même titre que le robinet, les vannes, permettent de contrôler le débit d’eau. Elles sont les plus souvent utilisées dans les installations de robinetterie de grande envergure. Niveau design, les vannes ressemblent à un dispositif circulaire.
  • Les clapets : les plombiers 77ont recours à l’utilisation des clapets anti retour surtout dans la mise  en place d’un système d’adduction d’eau potable. Toutefois, les clapets anti retour sont des dispositifs utilisés généralement dans les tuyauteries qui conduisent l‘eau potable vers les robinets. Leur rôle, c’est de faire en sorte que l’eau s’écoule dans un seul sens et l’empêchant de s’couler dans d’autres sens.
  • La soupape : c’est un dispositif de sécurité qui sert à équilibre la pression de l’eau. Il fait en sorte que la pression en eau circulant dans les robinets, les éviers, les douches et les lavabos soient toujours au même niveau même si les occupants utilisent un surpresseur. La soupape permet également de régler la température de l’eau surtout pour les robinets mitigeurs.
  • Le détenteur : c’est un dispositif qui joue le même rôle que la soupape. Le plombier 77, durant la construction sur le chantier, peut choisir entre le robinet avec détenteur et la soupape uniquement. Néanmoins une alternative entre les deux existe.
  • Le contrôleur : c’est un équipement à la pointe des nouvelles technologies. Comme son nom l’indique, c’est un dispositif équipé d’un indicateur, qui permet de contrôler la circulation de l’eau à tout instant. Dans le cadre d’une intervention d’urgence, le plombier conseille souvent aux propriétaires de privilégier l’installation de ce dispositif pour limiter les problèmes de fuite d’eau.

Zoom sur les différents types de robinet

Dans le cadre de la construction d’une habitation, le plombier 77 offre aux nouveaux propriétaires un service d’accompagnement sur-mesure dans l’achat des équipements nécessaire. La robinetterie en fait partie. Généralement, vous aurez le choix entre différents types de robinets sanitaires entre autres :

  • Le robinet simple : c’est le modèle le plus ancien de toute la gamme. Il est généralement composé d’une seule commande. Ceci dit, soit il approvisionne uniquement en eau chaude, soit en eau froide. Le bémol avec ce modèle, c’est qu’il n’est pas possible de régler la température de l’eau à sa guise.
  • Le mélangeur : comme son nom l’indique, il s’agit d’un robinet qui est composé de 2 soupapes : une pour l’eau chaude et une autre pour l’eau froide. Si vous souhaitez faire installer cet équipement pour votre salle de bain, vous pourrez choisir entre 2 modèles, c’est-à-dire le modèle mono trou et le modèle à trois trous.
  • Le mitigeur : à l’instar du mélangeur, il est équipé d’une cartouche avec 2 disques faits en céramique. La régulation de température pour ce modèle se fait par l’intermédiaire d’un bouton.
  • Le modèle thermostatique : ce type de robinetterie permet de stabiliser la température dans votre salle d’eau. il dispose d’un composant qui lui permet de déceler la température ambiante et perpétré par la suite le radiateur de son édifice. C’est ainsi qu’il règle la température de l’eau dès sa sortie du robinet. 

L’intervention du plombier dans la robinetterie

La mise en place de la robinetterie doit toujours être effectuée par un plombier 77 compétent et qualifié. En effet, c’est un réseau complexe qui nécessite des connaissances profondes en plomberie sinon le raccordement avec la tuyauterie ne sera pas effectué suivant les normes. En ce qui concerne le coût de l’installation, il peut varier selon l’ampleur des travaux.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*