Skip to content

Announcements

Les points à considérer avant de se lancer dans l’achat d’une maison

L’achat d’un bien immobilier constitue toujours un gros investissement qui nécessite une bonne préparation afin d’éviter des risques financiers non négligeable. Il est impératif donc de faire le bon choix et de suivre à la lettre les démarches. De plus, il existe des points importants à prendre en compte avant de se lancer dans ce projet.

La préparation du financement pour l’achat d’une maison

L’achat d’un bien immobilier que ce soit une première acquisition, un investissement locatif ou un bien secondaire exige une préparation bien précise sur le plan financier. En effet, ce genre de projet demande un budget énorme qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est tout à fait possible de demander un crédit immobilier mais à certaines conditions. Il faut par exemple définir l’apport personnel qu’on dispose pour financer une partie de l’achat. Les apports personnels sont les économies, les prêts aidés ou encore une somme reçue après une revente d’un bien.

Ensuite, d’autres conditions pour obtenir un prêt immobilier aussi sont de montrer de la transparence à la banque, d’estimer la capacité de remboursement et d’avoir une situation professionnelle stable.

Les précautions à prendre avant d’acheter un bien immobilier

Avant d’acheter une maison, des précautions sont à prendre en compte. Le premier concerne le budget. Comme le prix d’un bien immobilier est cher, il faut bien préparer l’argent nécessaire pour réussir l’acquisition. Par la suite, il faut examiner l’environnement où se situe la maison à savoir s’il existe ou non des transports en commun, des commerces, des écoles et des espaces verts. Après, il faut considérer le contexte administratif du bien notamment les projets d’urbanisme du quartier.

Par ailleurs, l’acheteur doit aussi impérativement consulter les diagnostics obligatoires après une visite d’un appartement. Ce dossier contient des informations importante sur les consommations énergétiques, la présence d’amiante et de plomb ainsi que le plan de prévention des risques naturels, sismiques,…

Etapes pour acheter un bien immobilier

Un achat maison Les Issambres  doit se réaliser en divers étapes. En premier lieu, il faut chercher le bien immobilier répondant aux critères. Ensuite, une fois la maison repérée, on effectue l’offre d’achat où l’acquéreur présente un prix au vendeur égal ou inférieur à celui qu’il demande dans des conditions déterminées. Lorsque l’offre est acceptée, les deux parties passent par la signature de l’avant-contrat devant un notaire. Le choix de ce dernier est totalement libre. Cependant, le vendeur et l’acheteur peuvent faire appel chacun à leur notaire. Durant la signature de cet avant-contrat, le vendeur peut réclamer un dépôt de garantie qui est généralement de 10% à donner au notaire. En compensation, il doit faire un dossier de diagnostic technique sur le bien immobilier.

Puis, l’acquéreur demande un crédit immobilier auprès de la banque et dès qu’il l’obtient, on passe par la signature de l’acte de vente, la remise du prix envoyé par courrier ou par virement bancaire. Une fois celui-ci terminé, le vendeur donne la clé au nouveau propriétaire.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*