Skip to content

Announcements

Les critères pour bien choisir sa pompe à chaleur

Dans une maison, nous passons notre temps à nous focaliser sur la décoration et l’esthétique, que nous en oublions l’essentiel : le confort. Sans ce point, une maison perd son charme et son éclat. D’où toute l’importance de faire en sorte que ce critère soit au rendez-vous. En dehors de mobiliers tout confort tel que les fauteuils, les coussins, les canapés, etc. les appareils électroménagers et les différents équipements sanitaires jouent également un rôle important dans l’apport en confort d’une habitation. Au niveau de ces équipements sanitaires, on trouve les chauffe-eau et les chaudières.

Pour le reste des pièces, on trouve les climatiseurs. Les climatiseurs sont très plébiscités pour le confort qu’ils apportent surtout en période de baisse de température. Ils réchauffent considérablement chaque pièce de la maison. Le seul bémol ? C’est que les climatiseurs sont énergivores. C’est dans cette optique que les spécialistes en équipements sanitaires ont mis au point un tout nouveau dispositif plus respectueux de l’environnement : la pompe à chaleur. Nombreuses entreprises de pompe à chaleur Essonne mettent à disposition des ménages, des modèles en tous genres. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Dans ce cas, nous vous invitons à poursuivre la lecture.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un dispositif de chauffage qui fait partie des équipements sanitaires d’un habitat. C’est une toute nouvelle innovation dans le domaine. En effet, c’est en prenant compte du fait que les climatiseurs consommaient trop d’énergie que les concepteurs ont décidé de mettre au point cet appareil. La pompe à chaleur appelée aussi PAC, est moins énergivore et s’avère être la meilleure alternative pour réduire considérablement la facture d’électricité. Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur en Essonne reste du moins similaire au climatiseur. Ceci dit, elle capte la chaleur de la pièce environnante puis la transforme en source de chaleur pour pouvoir réchauffer l’ensemble de chaque pièce de la maison.

La PAC est généralement équipée d’un capteur qui, au contact avec l’air, le sol ou l’eau, active la pompe installée dans l’extérieur de l’habitat ainsi que le diffuseur de chaleur. C’est grâce à ces mécanismes que la maison bénéficie d’une source de chaleur constante. Un point essentiel à savoir à propos de la pompe à chaleur, c’est que même si elle représente un investissement durable qui réduit vos factures énergétiques, la pompe à chaleur reste un appareil qui fonctionne grâce à une alimentation en électricité.

Les différents types de pompes à chaleur

Vous trouverez chez les entreprises de pompe à chaleur en Essonne, un catalogue de produits de qualité avec différents types de fonctionnement. En ce qui concerne la pompe à chaleur, il faut savoir avant tout achat, qu’il en existe 3 types :

  • La pompe à chaleur air/eau : elle est aussi connue sous le nom de pompe à chaleur géothermique. L’air capté par l’appareil sera transformé via un mécanisme de chauffage hydraulique. De cette façon, elle va aussi permettre d’alimenter les planchers chauffants, l’eau sanitaire et même les radiateurs. Un autre avantage de ce modèle, c’est qu’il est très facile d’installation et peut servir de substitut à la chaudière thermique. Le seul bémol de ce modèle, c’est que lorsque la température est au plus bas, ses performances sont moindres.
  • La pompe à chaleur air/air : connue aussi sous le nom de pompe à chaleur aérothermique, est un modèle qui capte la chaleur de l’air et qui la transforme par la suite en source de chaleur à travers toutes les pièces de la maison. Elle est composée d’une unité placée à intérieure de l’habitat qui va capter les calories et les intégrer dans le liquide frigorigène. Par la suite, le liquide va se propager dans le condenseur puis sera partagé dans toute la pièce. L’avantage de la pompe à chaleur Air/air, c’est qu’elle est réversible. Elle est donc utilisable tant en été que pendant les rudes froids de l’hiver.
  • La pompe à chaleur eau/eau : ce modèle est équipé d’un capteur qui a pour rôle de capter la chaleur de l’eau des nappes phréatiques puis la transformer en source de chauffage. Par rapport aux 2 autres modèles, sa mise en place est plus complexe. Il faudra faire intervenir un spécialiste de pompe à chaleur Essonne pour procéder à son installation étant donné qu’il faudra effectuer un forage vertical.

L’importance de l’intervention de professionnel dans la mise en place d’une pompe à chaleur

Pour la mise en place de votre pompe à chaleur, l’intervention de professionnel est toujours une priorité. En effet, il faudra avant tout évaluer une étude de faisabilité de l’installation. Durant cette étape, le professionnel de la pompe à chaleur Essonne va déterminer l’emplacement idéal pour le dispositif. Par la suite, il va calculer sa taille au m² que vous avez prévu de chauffer. La raison est qu’une pompe à chaleur avec une dimension considérable risques d’impacter la performance des autres installations. Il faudra également procéder à l’évaluation thermique de votre habitation. C’est ce qui explique pourquoi il faudra privilégier un professionnel qualifié.

Le prix de la pose d’une pompe à chaleur

Le prix de la pose est un critère essentiel à considérer avant de procéder à l’installation de votre pompe à chaleur. En effet, c’est un critère qui va dépendre du modèle que vous choisirez. Si vous avez pris un modèle géothermique, le prix de la pose est de 2000 euros. Si vous avez choisi un modèle aérothermique, le prix de la pose est compris entre 500 à 700 euros. Par contre, si vous prévoyez d’installer une pompe à chaleur eau/eau, il va falloir compter près de 5000 euros en moyenne pour la pose étant donné que le professionnel va devoir utiliser des équipements plus sophistiqués.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*