Skip to content

Announcements

D’où vient la tradition de l’heure du thé ?

Alors que la plupart associent l’heure du thé à l’Angleterre, la consommation de thé a en réalité commencé en France près de vingt-deux ans avant même l’introduction du thé en Angleterre. Le roi Charles II, qui a dirigé l’Angleterre au XVIIe siècle, a amené avec lui une épouse portugaise et une tradition de boire du thé. Le roi et la reine buvant du thé, une nouveauté en Angleterre à cette époque, la tradition devint immédiatement populaire parmi les riches.

Le thé a remplacé la bière en tant que boisson officielle en Angleterre dans un délai très court. Lorsque la reine Anne, successeur du roi Charles II, choisit le thé au lieu de la bière pour prendre son verre du matin, elle établit un nouveau standard dans toute l’Angleterre. Également au cours du XVIIIe siècle, le thé est devenu la boisson habituelle avec le repas du soir pour satisfaire la faim et la soif de ceux qui travaillent pendant la révolution industrielle.

Thé haut

Le thé élevé a été introduit en Angleterre au dix-huitième siècle. Traditionnellement, la plupart des ménages ne prenaient que deux repas : le petit-déjeuner et le dîner. Le dîner était servi tard dans la soirée. Cependant, lorsque les travailleurs revenant des travaux plus industrialisés rentraient chez eux, ils étaient tout à fait prêts pour une portion complète de pains, de viande, de fromages et autres. Ils ont été servis sur une table haute avec du thé un peu comme un dîner. Ainsi, le repas de fin d’après-midi s’appelait “thé haut”. Aujourd’hui, le thé haut est identifié à tort comme un thé officiel de l’après-midi avec des pâtisseries, mais ces mets délicats n’auraient jamais été retrouvés dans un vrai thé : ils ne seraient pas assez copieux.

L’heure du thé

Anna Maria Stanhope, la duchesse de Bedford, aurait initié l’heure du thé. Une fois une dame d’honneur de la reine Victoria, Anne a commencé à ressentir une douleur dans l’estomac (due à la faim) vers quatre heures de l’après-midi, alors que le repas de midi était devenu plus maigre. Pour l’aider à passer du repas de midi au dîner officiel, Anne a d’abord demandé aux serviteurs de lui ramener une théière et du pain.

Plus tard, alors qu’elle se sentait plus à l’aise avec son repas de fin d’après-midi, Anne a commencé à demander à ses amis de la rejoindre dans sa chambre au château de Belvoir vers cinq heures de l’après-midi. Elle a suivi le format traditionnel du service de thé européen et a servi une collection de petits gâteaux, de sandwichs au pain et au beurre, de gâteaux et de thé.

À son retour à Londres, la duchesse avait tellement apprécié sa gâterie estivale qu’elle a continué la pratique en invitant des amis à lui rendre visite pour “un thé et une promenade dans les jardins”. Une autre femme noble a vite commencé à servir un léger repas de l’après-midi et la véritable heure du thé est née.

Les éléments classiques d’un thé traditionnel de 16h

  • Petits sandwichs garnis de concombre et de saumon fumé, ou d’œuf et de cresson.
  • Scones à la crème et confiture. Ils sont meilleurs servis chauds.
  • Gâteaux, mais petits et délicats car le thé de 16h se veut un repas léger.

Peut-on boire tout type de thé à l’heure du thé ?

Non ! Tous les thés ne se boivent pas l’après-midi. Il est préférable de boire du thé vert ou du thé noir. Retrouvez tous les thés adaptés à ce moment particulier du thé sur le site Le Temps du Thé en triant les thés par étiquette !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*