Skip to content

Announcements

0SDk1nio

Tout savoir sur le rôle d’un conseiller départemental

Tous les six ans, les citoyens élisent leurs conseillers départementaux, ces personnes qui les représentent au sein de l’Assemblée. Ceux sont des hommes mais aussi des femmes qui prennent part activement à la définition des politiques départementales.

En plus de cela, ils doivent représenter le Département qui les a élus dans différents organismes. Il faut aussi savoir que les conseillers départementaux se trouvent à la tête du conseil d’administration des hôpitaux, des collèges, des bibliothèques et autres. Ils se chargent également d’accompagner les communes dans leur développement.

D’autres domaines d’intervention du conseiller départemental

Outre cela, les conseillers départementaux ont aussi pour mission de représenter la solidarité territoriale. Dans la foulé, ils ont l’obligation de prendre en main les maisons de retraite, ainsi que les prestations légales de même que l’aide sociale destinée à la communauté, comme le cas du revenu de solidarité activité ou RSA. Ce poste représente en moyenne 50% des dépenses de la commune, et c’est le conseiller départemental qui statue en tant que chef de file dans le domaine relatif à l’aide social.

La Loi Notre ou la Nouvelle organisation territoriale de la République permet de recadrer l’intervention de ces conseillers. Ils ont la tâche d’œuvrer à l’absorption de la précarité énergétique. Toutefois, malgré la liberté d’agir dont les conseillers peuvent avoir, cette loi limite le champ d’action où ils peuvent intervenir auprès de leur commune.

Des conseillers départementaux, des hommes et des femmes de terrain

La gent féminine est majoritairement représentée au sein des conseiller départementaux comme le cas de KOITA Fatoumata qui siège au conseil départemental de l’Essonne ou encore SAID-ANZUM Zaïnaba qui siège au conseil départemental de seine saint Denis. On peut déduire que c’est une grande avancée vers l’émancipation des femmes au sein de l’entité étatique. Chacun est libre de s’exprimer, de porter candidat et de se faire élire pour apporter leurs connaissances et leurs compétences pour le développement de leur territoire.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*