Skip to content

Announcements

Cuisine carrelage en pierre

Entreprendre la pose de carrelage en pierre, pourquoi utiliser ce matériau

Très prisée en matière de décoration intérieure et extérieure, la pierre naturelle possède des qualités insoupçonnées. À la fois robuste, résistant et relativement facile à entretenir, les fabricants apprécient particulièrement ces propriétés. Complètement inédit, ce matériau a fait face à des critiques peu élogieuses en raison de sa rareté. Heureusement, ces ouvrages ont peu à peu rassuré l’opinion publique et les avis recensés sont actuellement très positifs.

Pourquoi choisir la pierre pour la pose de carrelage ?

Souvent relégué aux salles de bain et cuisine, les carrelages en pierre offrent une atmosphère conviviale et réellement authentique. Naturelle et n’ayant subi aucune transformation physique et chimique, mère nature a produit une matière première très abondante et extrêmement utile. Pour un logement, l’acquisition de ces types de carrelage constitue une valeur ajoutée. À la différence des autres matières exploitées dans ce domaine, à savoir le béton, la pierre et la céramique, ces dernières se distinguent par leur durabilité. À l’instar du vin, la pierre se bonifie à l’âge et acquiert une plus-value. Avec les ravages du temps, la pierre résiste relativement bien. Elle ne nécessite aucun entretien particulier.

Si vous voulez effectuer un investissement aisément amorti à long terme, cette option reste la plus rentable. Pouvant survivre sans problèmes à des températures excessives, ces types de carrelage sont également très abordables. En effet, côté prix, comparé à son homologue céramique, acquérir ces ouvrages revient définitivement moins cher. À présent, une question centrale domine la réflexion, où trouver un carreleur professionnel ? Dans le but de réussir les travaux de rénovation de revêtement de sol, il sera indispensable de déléguer l’opération à un expert chevronné. Son expérience et son savoir-faire sont vitaux en raison des difficultés rencontrées lors de la pose.

Quels sont les différents types de pose d’un carrelage en pierre ?

De nombreux critères permettent de distinguer le style de pose à appliquer. En général, le facteur décisif est le sol et plus précisément sa nature. De manière classique, la technique utilisée est surnommée pose scellée. Plus concrètement, à l’intérieur des mortiers, des dalles sont scellées hermétiquement. L’épaisseur moyenne est estimée à 4 cm. À l’aide d’une barbotine de ciment blanchâtre, chaque mortier est espacé de joints afin de renforcer la solidité de l’ensemble. Après une durée d’attente de 4 semaines, il s’agira de retirer les matières superflues. Concernant le style de pose dite collée, il n’y aura plus besoin de joints.

En effet, l’action polyvalente du mortier-colle suffit à maintenir la stabilité la structure. Plus rapide et plus performant, ce procédé moderne raccourcit le temps de pause du chantier. D’autres techniques plus élaborées et plus complexes existent. La pose en diagonale est actuellement très utilisée. L’aspect esthétique global obtenu est très agréable et harmonieux. Quant à la mise en œuvre de l’installation, il s’agit de prendre en considération des axes perpendiculaires. En commençant tout d’abord par carreau central, les diagonales seront placées d’un côté comme de l’autre. L’important est de veiller à l’alignement parfait des dalles. Un faux mouvement ou une mauvaise manipulation entrainera un résultat peu satisfaisant.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*