Skip to content

Announcements

pellets-432096_960_720

Pourquoi choisir une chaudière qui fonctionne au bois ?

Le bois a été le tout premier combustible de chauffage connu dans le monde. L’apparition des autres alternatives de chauffage comme le fioul, le gaz et l’électricité, a réduit le nombre de foyers utilisant la chaudière à bois. Néanmoins, il en est autrement aujourd’hui. Des modèles plus performants et innovants ne cessent de faire leur apparition sur le marché et séduisent de plus en plus de ménages. Quelles raisons pourraient nous pousser à opter pour une chaudière qui fonctionne au bois ?

Se chauffer au bois pour protéger l’environnement

Le bois est un combustible écologique car il fait partie des énergies renouvelables (ceci à condition de planter autant d’arbres voire plus qu’on en coupe). C’est également une énergie propre. Ainsi, elle génère moins d’impacts sur l’environnement. Par rapport aux autres formes d’énergie, la combustion du bois dégage 10 fois moins de gaz carbonique. De plus, ce CO2 pourra être absorbé par les plantes lors de la photosynthèse. Se chauffer au bois est également une manière de recycler. Les granulés de bois par exemple sont des sous-produits de l’industrie agricole et forestière, aussi, c’est une façon de valoriser les déchets industriels.

Une chaudière à bois permet de faire des économies

À l’achat, il est vrai que l’investissement peut paraitre lourd cependant lorsqu’on prend en compte l’entretien, le prix du combustible et le rendement ainsi que la rentabilité, les chaudières au bois sont plus économiques. Déjà, le bois est l’énergie la moins chère du marché. En comparaison avec les autres énergies comme le fioul, le gaz et l’électricité, son prix au kWh est relativement bas.

En outre, le rendement de ces chaudières atteint facilement les 90 % voire plus s’il s’agit d’un modèle à condensation. Ce qui permet d’économiser de l’énergie. Il suffit d’une petite quantité pour chauffer toute la maison et subvenir aux besoins en eau chaude.

Lorsque vous décidez d’installer une chaudière fonctionnant au bois, vous avez l’avantage de pouvoir être éligible à certaines subventions et aides financières. Il peut s’agir du CITE, des aides ANAH, de l’éco-prêt à taux zéro ou d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 30 %. Cependant, pour en bénéficier, l’installation de votre appareil de chauffage devra être effectuée par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Choisir une chaudière à bois pour le confort qu’elle offre

En termes de confort, la chaleur diffusée par une chaudière à bois est plus homogène et plus douce. Grâce aux avancées technologiques, il est possible d’associer la chaudière à un appareil régulateur tel que le thermostat ou le programmateur permettant ainsi de chauffer convenablement chaque pièce de la maison en temps et en heure voulus. Ainsi, non seulement la température monte rapidement, mais elle reste stable pendant de longues heures même si la chaudière est éteinte. Si les anciens modèles nécessitent plus de manutention, les plus récents sont désormais autonomes les rendant ainsi plus pratiques. De plus, elle peut être reliée à un ballon d’eau chaude.

Différents modèles en choix en fonction des besoins et du logement

En fonction des besoins en chauffage du foyer, mais également du combustible utilisé ainsi que de la surface allouée à l’appareil, il existe un large choix de modèles disponibles sur le marché dont vous pouvez changer une chaudière librement :

  • La chaudière à bois à bûches qui peut être à tirage naturel ou forcé. La chaleur est gardée par hydroaccumulation et l’excédent est transféré dans un ballon d’eau.
  • La chaudière à granulés de bois ou à pellets : elle a l’avantage de s’alimenter automatiquement et de produire moins de cendres.
  • La chaudière à bois mixte : comme son nom l’indique, elle utilise en même temps le bois naturel et les granulés comme source d’énergie. Elle peut être soit à simple foyer, soit à double foyer.

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*