Skip to content

Announcements

Mur maison

Protéger votre bien avec un dépôt de garantie

Un dépôt de loyer ou caution de loyer est un dépôt, généralement sous forme d’argent, qu’un locataire s’engage à verser à un propriétaire avant de prendre possession d’un logement locatif et de s’y installer. Le montant est généralement basé sur le loyer mensuel. De nombreux propriétaires exigent l’équivalent d’un mois et demi de loyer en cas de dommages à l’appartement ou de rupture de bail. Il a donc pour effet de protéger le propriétaire contre de tels problèmes.

Les avantages de mettre une caution de loyer dans les clauses du bail locatif

Les propriétaires ne sont pas obligés de demander une caution de loyer de leurs locataires, mais il est généralement dans leur intérêt de le faire. Il pourra déduire les retenues sur le dépôt en cas de dommages plutôt que d’engager une action en justice contre le locataire pour payer les réparations. Etant donné qu’un dépôt de garantie est généralement égal à un mois de loyer au moins, ce dépôt est utile de protéger financièrement le propriétaire si le locataire cesse de payer.

Il faut noter que si l’état de lieux à la sortie est le même que l’état de lieux à la rentrée et que le locataire avait honoré ses loyers, le propriétaire est tenue de lui reverser la totalité du dépôt de loyer. Cela est important pour que le locataire ne soit pas lésiné dans le contrat. Cependant, pour éviter les erreurs éventuelles, il est préférable de mentionner les clauses relatives à la caution dans le contrat de bail. Ainsi, chaque partie pourra savoir les termes de la caution et pourra l’appliquer en cas de besoin.

Voilà quelques points à savoir en ce qui concerne la caution de loyer si vous êtes propriétaire et les règles à suivre pour pouvoir protéger vos biens même si vous le mettez en location.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*