Skip to content

Announcements

Toiture en bois

Tout ce qu’il faut savoir sur la toiture en bois

De nos jours, il existe une multitude de matériaux que l’on peut utiliser pour le revêtement de notre toiture. Mais ces temps-ci, l’utilisation du bois en tant que couverture de toiture regagne de plus en plus de terrainavec l’expansion desdites maisons écologiques.Au même titre que les autres matériaux de couverture, le bois est un élément qui peut optimiser le confort de votre maison en raison de ses différentes qualités. Sa pose doit cependant être confiée aux couvreurs professionnels pour garantir ce confort-là. Notez que ce matériau n’est pas sans défaut. Découvrez ci-après les caractéristiques de celui-ci.

La toiture en bois : sa spécificité

Les matériaux de couverture en bois ou tavaillons sont des matériaux de fabrication semi-industrielle. Quant aux types de bois utilisés, vous avez l’embarras du choix pour ce qui est de l’essence, car il existe toute une diversité. Globalement, on classe les revêtements de toiture en bois selon qu’il s’agit de bois massif ou de bois composite.

En ce qui concerne la tuile en bois massif,c’est le matériau à privilégier si vous voulez de l’esthétique. Quant à ses qualités, elle est excellente en termes d’isolations thermique et phonique. Vous avez le choix parmi différentes essences. Cependant, votre choix doit se faire en tenant compte des critères architecturaux imposés par le plan local d’urbanisme de votre région. Ainsi l’Épicéa sera privilégié dans les Alpes du Nord et le mélèze dans les Alpes du Sud. Vous aurez le pin douglas en Savoie et dans les Hautes-Alpes, le chêne en Châtaignier dans le Centre et l’Ouest, le Hêtre et l’Acacia dans les Pyrénées, le pin Laricio en Corse et enfin le cèdre rouge dans la majorité des autres régions.

Pour ce qui est de la tuile en bois composite, elles sont faites d’un mélange trempé de fibre de bois et de résines. Par rapport à la tuile en bois massif, elles sont moins onéreuses. Malgré la différence de prix, elle est aussi performante que le bois massif en termes d’isolation thermique et phonique.

Zoom sur les avantages et les inconvénients de la toiture en bois

Cette toiture est surtout connue pour son caractère écologique, sa solidité et sa performance en tant qu’isolant. Cependant, elle a aussi des défauts. Découvrez-les.

Ses avantages

Les tuiles en bois sont des matériaux très résistants à l’eau, à la neige. Ce caractère se traduit également par une résistance aux chocs, notamment à l’impact de la grêle et au vent, et par son caractère imputrescible. Elle offre également une grande imperméabilité en plus d’être un très bon isolant. Cette résistance et cette solidité garantissent entre autres la longévité de ce matériel qui peut aller au-delà de 100 ans. Bien sûr cela ne va pas sans un entretien régulier. Sa souplesse et sa légèreté font que sa pose n’est pas difficile. Pour cela, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel aguerri comme ce couvreur dans le Pas de Calais afin de ressortir l’esthétisme que ce matériel a à offrir à notre bâtisse.

Ses inconvénients

Le bois est un matériau qui a besoin de beaucoup d’entretien. À défaut, les insectes et les termites font de celui-ci un foyer de vie. Au minimum, son entretien se fait une fois par an. Cela étant fait également dans le but de conserver la couleur du bois qui, au fils des années, a tendance à devenir gris. À côté de cela, il y a aussi le critère de prix. L’achat des matériaux et leur pose peuvent coûter cher. C’est le cas notamment lorsque vous souhaitez avoir des tuiles en bois sur mesures. Le prix de ces dernières peut s’élever jusqu’à 50 euros/ mètre carré, pose comprise. Faut-il encore trouver un spécialiste qui peut s’en charger étant donné que peu de couvreurs disposent de la compétence pour les poser. Pour une esthétique optimale, cette opération doit se faire dans les règles de l’art.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*