Skip to content

Announcements

logiciel geston

Les différents types de logiciels pour les associations

Les associations, comme les entreprises, ont besoin de tenir leur comptabilité en bonne et due forme. Pour ce faire alors, toutes sortes de logiciels ont été conçues pour simplifier la gestion comptable des associations. Il existe trois sortes de logiciels comptables pour les associations que nous allons énumérer dans les lignes suivantes.

Les logiciels comptables simples ou avancés

On dispose deux logiciels principaux mis à la disposition des associations pour que ces dernières puissent profiter de différentes fonctionnalités.Au premier abord, l’on dispose du logiciel comptable simple. Généralement, ce sont les associations de types TPE qui utilisent ce genre de logiciel comptable. Sa prise en main est simple qu’il est suffisant pour toute question de comptabilité de l’association. Ce logiciel comptabilité association  permet aux associations de faire des devis, des factures, de faire un suivi des cours et de gérer sans problèmes les différentes déclarations comme la TVA par exemple. Par ailleurs, l’on dispose aussi du logiciel comptable avancé. C’est un logiciel plus complexe, mais plus évolué, généralement utilisé par les PME. En effet, au niveau fonctionnalité, le logiciel permet de gérer l’ensemble de la comptabilité en interne y compris la gérance des immobilisations, l’envoi de la liasse fiscale, la connexion aux comptes bancaires, la création de bilan et compte de résultat, etc.

Les logiciels comptables et de gestion

Comme le logiciel comptabilité association varie largement, il existe également le logiciel qui permet aux associations de gérer sa comptabilité ainsi que de faire sa gestion commerciale en même temps. C’est le type de logiciel le plus prisé dans le monde d’aujourd’hui. En effet, ce genre de logiciel offre un grand nombre de fonctionnalités. Une association peut gérer ses processus commerciaux : facture, devis, suivi, etc. Il peut donc saisir toutes ces opérations. De l’autre côté, le logiciel a la capacité de valider ses gestions précitées. La réalisation du bilan comptable se fait rapidement et efficacement. Plus simplement, le logiciel regroupe les fonctions du logiciel simple et du logiciel avancé. C’est donc un logiciel 2 en 1 très avantageux pour les associations. C’est l’idéal, car plus besoin de manipuler plusieurs logiciels pour effectuer ses tâches. Cependant, c’est justement ces nombreuses fonctionnalités qu’il propose qui rendent le logiciel plus complexe que les autres.

Les logiciels en ligne ou local

Le logiciel comptabilité association se divise en deux types d’utilisation également. Dans un premier temps, le logiciel peut être utilisé dans un local. Il sera donc installé dans des ordinateurs fixes. Ce qui est bien, c’est qu’il ne nécessite pas un ordinateur performant pour fonctionner. Un ordi simple suffit largement. Dans un second temps, le logiciel peut être utilisé en ligne. C’est le plus idéal, car il est possible de l’utiliser n’importe où. Même pendant les voyages d’affaires alors, les associations peuvent continuer à gérer leur comptabilité en ligne. Il est également possible de l’utiliser n’importe quand : 24/24h et 7/7j. De plus, ce logiciel n’est pas obligatoirement employé sur les ordinateurs. Désormais, le logiciel est également adapté pour d’autres supports comme les Smartphones, les tablettes, etc.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*